Nouvelles tendances: le Bag-in-Box® : porteur et biocompatible

Le 10/02/2012 à 9:34 par La Rédaction

Seul type de conditionnement en forte progression en conventionnel, le Bag-in-Box® ou Bib est déjà utilisé pour le vin issu de l’agriculture bio et a tendance à se développer.

Bag-in-Box®Une évaluation parmi les exposants de Millésime bio en 2010 indique que ce type de conditionnement ne concerne encore que 7 % des volumes contre 76 % de bouteilles et 17 % de vrac. Mais, pour Valérie Pladeau de l’AIVB-LR (association interprofessionnelle des vins bio de Languedoc- Roussillon), de façon évidente, ce type d’emballage est en cohérence avec les vins bio. Par exemple, en Scandinavie, le Bib est très prisé : il représente 30 % des volumes au Danemark à 60 % en Suède et la sensibilité bio est très marquée. On s’attend à une hausse des ventes dans cette zone du monde car les monopoles d’État ont passé des appels d’offres pour du vin bio français. De plus, le Bib progresse en gamme avec des consommateurs avertis prêts à acheter du vin AOC sous cette forme : l’image peu porteuse du remplaçant du cubitainer, fameux “cubi”, s’est estompée.

De multiples atouts

Outre son coût un peu moins élevé, au final, que la bouteille, le Bib a beaucoup d’avantages, notamment au plan écologique : il devrait séduire une nouvelle génération de consommateurs, qui a une conscience environnementale plus aiguë. Il permet une forte réduction de l’impact : 5 fois moins de gaz à effet de serre que la bouteille, moins de consommation d’eau...

Retrouvez l'intégralité de l'article dans Biofil 79, Janvier/février 2012