Événement majeur de la filière fruits et légumes organisé par la région Occitanie à Perpignan les 24 et 25 avril, le Medfel rassemble plus de 250 exposants nationaux et internationaux orientés vers le développement durable : production, import/export, transport et logistique, emballages, process/équipement, ingénierie. L’édition 2024 met en avant les défis actuels, à travers débats et tables rondes, que sont le changement climatique, l’intelligence artificielle, la végétalisation des assiettes et la production biologique.
La bio en conférences
Le mercredi 24 avril à 16 h 45, une conférence intitulée « La bio : comment se réinventer ? Conquérir sans se pervertir », sera présentée par Dany La Noë, d’Interbio Occitanie et Olivier Masbou, journaliste associé Agence de presse Socopag, avec Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, jeune société française et solidaire basée en Provence, cultivant en bio noisetiers et amandiers, en agroforesterie et initiant l’hydrologie régénérative.
Parmi les autres conférences de mercredi, celle intitulée « Face au changement climatique, quelles diversifications possibles ? » accueillera, entre autres, le témoignage de Stéphane Durand, directeur filière fruits et légumes chez Biocoop. Deux grands témoins, Isabelle Autissier, navigatrice et présidente d’honneur de WWF, et Tomás García Azcárate, ancien responsable du bureau fruits et légumes à la direction générale agricole de la Commission européenne, sont invités à analyser l’évolution du secteur fruits et légumes. Sans oublier les traditionnelles prévisions européennes de récolte des fruits d’été, melons, abricots, en direct sur le salon puis pêches et nectarines dans le cadre des mardis de Medfel le 21 mai.
En savoir + : medfel.fr