Distribution spécialisée bio : pour la première fois au Sia

Le 21/02/2025 à 14:24 par La rédaction

Pour la première fois de son histoire, la distribution bio spécialisée fait sa première entrée au Sia 2025 – Salon International de l'Agriculture – qui ouvre ses portes samedi 22 février et jusqu’au 2 mars. La présence du Synadis Bio – Syndicat national des distributeurs spécialisés de produits biologiques – vise à renforcer les liens entre producteurs, distributeurs et consommateurs, tout en affirmant la place essentielle de la distribution spécialisée bio dans le paysage agricole français.

Au cœur du hall dédié à l’élevage et ses filières

Présent dans Pavillon 1 (allée K stand 137), le stand de la distribution spécialisée bio se tient en plein cœur de l’élevage, la présentation des races et ses filières, à deux pas du Grand Ring. L’occasion de faire découvrir toute la richesse de l'offre bio française à travers des dégustations de produits d'élevage : fromages, lait, charcuterie et viandes.

Au-delà de l'aspect gustatif, cet espace se veut un lieu d'échanges et de partage de connaissances, à la rencontre des experts de la distribution spécialisée et de la production. Le but est de sensibiliser le grand public à l’agriculture bio, sa diversité, la qualité des produits bio français, et l'importance de la souveraineté alimentaire.

Un réseau d'enseignes engagées

Le Synadis Bio fédère les principales enseignes de la distribution spécialisée bio en France : Accord Bio, Biocoop, Biomonde, Bio&Co, La Fourche, La Vie Claire, Les Comptoirs de la Bio, Marcel & Fils, Naturalia, Nature0, et Satoriz. Il collabore également étroitement avec des coopératives agricoles bio majeures comme Biolait, Unébio, BVB, Biodirect et Pré Vert, « Ces partenariats illustrent la force des relations entre distribution spécialisée et producteurs, explique Christelle Le Hir, présidente du Synadis Bio et présidente du directoire de La Vie Claire. Les magasins spécialisés bio jouent un rôle clé dans le développement du marché bio. »

Selon le Synadis, les signes de rebond sont encourageants avec une croissance de +5,3 % en 2024. « Cette dynamique positive témoigne d'un regain d'intérêt des consommateurs pour une alimentation plus durable et responsable confirmant la pertinence du modèle de distribution spécialisée bio, alliant expertise, conseil et engagement pour une agriculture d'avenir » , exprime le Synadis.

L’Agence Bio lance « C’est Bio la France »

Comme chaque année, au stand de l’Agence Bio, à l’entrée du hall 4 ( B010), de nombreuses animations culinaires se déroulent tous les jours de la semaine, avec la présence de dix chefs, dont huit partenaires du programme Cuisinons Plus Bio.

L’un d’eux, Thibaut Spiwack, 1 étoile Michelin rouge et 1 étoile Michelin verte avec son restaurant Anona (Paris XVIIe), est l’ambassadeur de la campagne #bioreflexe. Le Sia 2025 est l’occasion de lancer la nouvelle campagne collective tant attendue. « C’est BIO la France ! #ayons le bioreflexe » va célébrer la place du bio dans le quotidien des Français, valorisant le talent des territoires bio, et mettant en valeur la fierté des producteurs d’être en bio.

Campagne d’une ampleur inédite

« D’une ampleur inédite grâce à 5 millions d’euros de budget accordé par le ministère de l’Agriculture au titre de la transition écologique, cette nouvelle campagne couronne un travail de fond d’un an pour aligner les professionnels des filières réunis dans l’Équipe de France du Bio, autour d’un mot d’ordre commun, pour relancer la consommation de bio des Français », souligne l’Agence Bio. La campagne sera déployée auprès du grand public massivement en mai à l’occasion du Printemps Bio et de la Journée mondiale de la biodiversité, puis lors de la Journée européenne du bio le 23 septembre. Pour la première fois, le label bio communiquera en TV.

Mieux cibler la bio grâce au baromètre

Le Sia est aussi l’occasion pour l’Agence Bio de dévoiler les résultats de son 22e baromètre des consommateurs lors d’une présentation le jeudi 27 février. Les réponses de 4 000 répondants au panel font apparaître que les Français réenvisagent de consommer plus de bio, mais à certaines conditions.

À ne pas rater non plus sur le Sia : les conférences de l’Itab, de l’Inrae, et des nombreux autres organismes, ainsi que le Sia’Pro destiné aux agriculteurs.