Isabelle Autissier, nouvelle présidente de WWF France, n’y va pas de main morte dans Le Monde-16/06/10 dans un billet intitulé “pollution de l’eau : l’Etat doit mettre au pas l’agriculture industrielle”.
En substance, elle accuse la Pac de favoriser l’agriculture intensive générant une pollution de l’eau que de nombreux rapports ont démontrée. Au lieu de traiter le problème en amont, les pouvoirs publics financent des traitements curatifs de plus en plus coûteux. D’après elle, il n’y a pas que la Bretagne qui reçoit de l’argent pour traiter son eau mais il y a aussi “200 millions d’euros au minimum pour régler le problème dans le seul département d’Eure-et-Loir”. Le WWF demande d’ailleurs une commission d’enquête parlementaire sur la gestion du service public de l’eau au regard des pollutions agricoles diffuses. Au passage, la présidente estime que “les récents propos de M. Le Métayer affirmant que “la pause environnementale ne coûtera pas d’argent” sont aussi mensongers qu’irresponsables”. Elle en conclut : “il est grand temps de dire la vérité aux Français et aux agriculteurs, de sortir de la cogestion entre le ministère de l’Agriculture et la FNSEA, de cesser de gaspiller les deniers publics et d’élaborer un nouveau contrat social avec les agriculteurs”.
Notre revue de presse se veut un éclairage utile sur ce qui se dit sur la profession, en bien ou en mal, mais ne représente pas nécessairement l’opinion de la rédaction de Biofil sur les sujets traités.
Guy Laluc
Retrouvez l'intégralité de l'article dans Biofil n°71