Le Figaro magazine constate qu’“au nom du modernisme agricole, arbres, arbustes et arbrisseaux, buissons et broussailles ont été arrachés, laissant le champ libre à d’ennuyeuses et mornes plaines”.
Le magazine évoque les changements de mentalité. Il salue l’initiative d’agriculteurs qui replantent comme ceux du Gers et de l’association Arbre & paysage 32, les éleveurs de volailles de la Sarthe ainsi que des agriculteurs bretons de Trédaniel… En conclusion, la revue se félicite que “les jeunes générations d’agriculteurs” aillent dans ce sens. Jean-Marc Michel, du ministère de l’Écologie, suggère à ceux qui projettent de replanter de faire appel à un dispositif fi nancier. La taxe départementale des espaces naturels sensibles représente 300 millions d’euros par an pour soutenir la restauration du milieu naturel et les plantations de haies.
Notre revue de presse se veut un éclairage utile sur ce qui se dit sur la profession, en bien ou en mal, mais ne représente pas nécessairement l’opinion de la rédaction de Biofil sur les sujets traités.
Retrouvez l'intégralité de la revue de presse dans Biofil n°74