Le duel entre agriculture et environnement

Le 07/01/2011 à 13:40 par La Rédaction


L’éditorialiste du Monde-6/10/10 ne s’étonne pas que le ministre de l’Agriculture ait déclaré, dans Ouest-France-4/10/10, souhaiter “une pause en matière de règles environnementales”.

En cela, Bruno Le Maire suit la position de Nicolas Sarkozy. Pour autant, “le souci légitime” de défendre l’agriculture “ne justifie pas de retomber dans l’opposition facile entre environnement et compétitivité”, juge l’éditorialiste. La secrétaire d’État à l’Ecologie a, de son côté, rappelé que les engagements du Grenelle ne sont pas négociables, “tant ils tracent la voie d’une agriculture moins intensive et moins pollueuse, plus respectueuse de l’environnement et de la santé des consommateurs”. Certain que le chef de l’État ne reniera pas son ministre de l’Agriculture, le journaliste estime que cela serait “une erreur” car “la défense à long terme de l’environnement est certes un défi , mais ce n’est pas un luxe dont on pourrait impunément se dispenser”.

Notre revue de presse se veut un éclairage utile sur ce qui se dit sur la profession, en bien ou en mal, mais ne représente pas nécessairement l’opinion de la rédaction de Biofil sur les sujets traités.

Retrouvez l'intégralité de la revue de presse dans Biofil n°73