Fertilisation organique en lavande et lavandin

Le 18/04/2016 à 7:00 par La rédaction

En Provence-Alpes-Côtes d’Azur, le coût et l’efficacité des fertilisants organiques sont évoqués comme l’un des freins aux conversions en bio des lavande et lavandin. Pourtant, des essais montrent l’intérêt de les utiliser.

En fertilisation organique, les essais montrent que la dose d’azote peut être réduite de 25 %. (crédit photo : A. Siciliano)
En fertilisation organique, les essais montrent que la dose d’azote peut être réduite de 25 %. (crédit photo : A. Siciliano)

Lavandes et lavandins s’étendent sur 20 000 hectares de terres filtrantes et sensibles où l’enjeu de la bonne utilisation de l’azote est crucial. L’apport de matières organiques est une solution logique pour réduire les risques de lessivage, améliorer la fertilité à long terme… Sur ces cultures rustiques où les problèmes sanitaires sont limités, les exploitations en agriculture biologique devraient être nombreuses. Mais ce n’est pas le cas : les fermes bio représentent moins de 10 % des surfaces de lavandin certifiées.
Depuis quelques années, Paul Lopez, conseiller agricole dans les Alpes-de-Haute-Provence, met en place des essais chez des lavandiculteurs. Son but : changer les habitudes…
Lire la suite dans le Biofil n°104 (mars-avril 2016).