L’arnica montana se fait rare... Mais la demande des acheteurs est là ! Des producteurs tentent de mettre l’espèce en culture, et le conservatoire de Milly-la-Forêt a lancé un projet pour pouvoir leur fournir, à l’avenir, du matériel végétal adapté.
Implantée sur le territoire du Morvan depuis 1994, à Menessaire en Côte-d’Or, la ferme du Patuet de Nadine et Bruno Leduc couvre au total 18 ha, dont 12 ha de plantes médicinales et aromatiques. Aux productions phares que sont le cassis, la valériane, la vigne rouge, la sauge officinale et la mélisse, s’ajoute aujourd’hui l’Arnica montana (1). Une plante dont peu de sites sauvages existent dans le Morvan, et qui fait l’objet d’une forte demande. Et puis, sourit la productrice, en matière de plantes médicinales, “il y a des plantes avec lesquelles on a des affinités. Ainsi, nous travaillons depuis 8 ans à la mettre en culture. La situation de notre ferme correspond bien : nous sommes à 600 mètres d’altitude, en terrain pauvre et acide, et en climat semi-montagnard.”
Assurer le stade repiquage
Nadine Leduc a pu au départ se procurer des graines d’arnica montana en Suisse. À partir de là, elle a cultivé quelques pieds qui sont devenus ses pieds-mères.