Une serre bioclimatique autoconstruite : gagner en autonomie pour les plants

Le 15/09/2022 à 13:58 par La rédaction

Maraîcher à Avignon, Olivier Bougé a monté une serre bioclimatique, principalement en autoconstruction, pour ses plants. En hiver, son installation fait gagner en température intérieure, jusqu'à 8 °C de plus qu'en extérieur.

 

Olivier Bougé s'est lancé dans le maraîchage bio il y a huit ans. Il produit aujourd'hui des légumes diversifiés sur un hectare. « Je cultive des petites séries de légumes, il me faut donc des petites séries de plants, et le pépiniériste vend en grandes plaques, c'est trop pour moi », explique le maraîcher, qui pour cette raison, fait lui-même en partie ses plants. En réflexion sur une serre à plants, il a entendu parler des travaux sur les installations bioclimatiques, et s'est joint au projet du Geres, Grab et Agrithermic, qui donnera naissance à un guide (1).

En pratique, il a aménagé un tunnel orienté est-ouest, divisé en trois parties. Au centre se trouve celle en bioclimatisme de 76,5 m² sur 113 m² au total. « Avoir surdimensionné me permet de tripler si besoin la capacité », commente Olivier Bougé. Côté nord, l'isolation est assurée par un mur composé de panneaux isolants de chambres froides. À l'intérieur, sont installés sur cette paroi, du sol au plafond, des bidons remplis d'eau, peints en noir pour la rangée du haut, afin de mieux capter la chaleur du soleil. Les plants sont disposés sur des bidons vides au centre, servant de table. Le dispositif est complété par des écrans thermiques installés sur les côtés et sur le dessus, en pente pour éviter que les gouttes d'eau issues de la condensation ne tombent sur les plants. Ces films thermiques et les portes du tunnel sont fermés le soir. En journée, Olivier Bougé insiste sur l'importance de la circulation d'air. Il a aménagé des volets dans les panneaux de chambre froide, au nord, derrière les bidons. Le plastique du tunnel peut aussi être ouvert sur tous les arceaux.

17/m² en autoconstruction

Sa serre lui a coûté 17 /m², en autoconstruction, pour environ 350 heures de travail. Beaucoup de matériaux ont été récupérés : « J'ai acheté les bidons sur le bon coin pour 5 l'unité, raconte le maraîcher. Une partie des panneaux de chambre froide traînaient sur le terrain où je me suis installé, et j'ai récupéré l'autre partie sur le terrain d'une amie ». L'idée initiale pour le mur était de le monter avec deux rangées de grillage à poule remplies au milieu de broyat de bois. « Mais c'était trop compliqué, et des souris s'installaient dedans », justifie Olivier Bougé. Il a d'ailleurs des soucis de rats, postés dans un reste de broyat derrière les fûts. « J'avais rapproché les plants des bidons remplis d'eau pour maximiser leur captage de la chaleur redistribuée, mais c'était trop près, les rats sautaient des bidons et mangeaient les plants »

Gain de température

Le maraîcher est satisfait du gain de température. « La serre est à 5-6 °C quand la nuit il fait -3 °C dehors. » Le tunnel étant exposé plein sud, les degrés montent vite. Début mars, aux premiers jours de beau temps, le mercure atteint allègrement les 30 °C en journée. « En été, les bidons d'eau jouent un petit rôle de régulation, mais ce n'est pas suffisant. Je blanchis la serre », explique Olivier Bougé. La chaleur en journée au printemps l'empêche d'y mettre ses plants de mâche et de salade. Pour le reste, les premiers plants sont installés en janvier, et les derniers en juillet. Après deux hivers d'utilisation, son bilan est positif. Avant la serre, le producteur achetait la majorité de ses plants. « J'en faisais quelques-uns en mai-juin-juillet, sur un chariot rentré quand il faisait trop chaud ou trop froid. » Aujourd'hui, les achats se réduisent à certaines espèces, comme les tomates et les aubergines greffées, ou celles destinées aux grandes séries. « Cela dit, faire ses plants reste complexe », reconnaît Olivier Bougé. Son prochain objectif : produire des boutures d'arbres dans sa serre bioclimatique, figues, kiwis, et agrumes. Pour vendre, et aussi pour planter sur la ferme.

 

Marion Coisne

 

(1) Guide de conception d'une serre bioclimatique, disponible en ligne sur le site du Grab.