La disponibilité en semences et plants bio, ainsi que leur utilisation par les producteurs, ont progressé ces dernières années.
Telle est la conclusion de l’étude Casdar pilotée par l’Agence Bio (1), qui pointe cependant un taux de satisfaction partiel quant à la gamme variétale proposée.
Où en est l’offre en semences et plants bio en maraîchage et cultures légumières ? Pour mieux cerner l’évolution de ce secteur, l’étude Casdar financée par le ministère de l’Agriculture a mis en évidence une utilisation croissante des semences bio par les producteurs, surtout en circuits courts, et par les pépiniéristes qui commencent à les adopter. Pourtant, l’enquête montre aussi que le taux de satisfaction varie d’une espèce à l’autre. S’il est plutôt positif pour les betteraves et laitues, il reste beaucoup plus mitigé pour le brocoli ou le melon. Les semences de ces 2 espèces sont d’ailleurs moins demandées depuis 3 ans, les variétés proposées ne semblant pas contenter les producteurs. Les semis en oignon, chou-fleur et radis bio reculent aussi, en faveur des non-traitées.
Lire la suite dans