Créée en 2006, Douar Den, société coopérative d’intérêt collectif (Scic) située dans les Côtes d’Armor à St-Nicolas du Pelem, commercialise des plants et des pommes de terre de consommation, tout en bio. Elle travaille en lien avec Aval Douar Beo, une association qui mise sur des plants 100 % bio.
Bio Plants est la marque des plants vendus par Douar Den (1) et dont le suivi technique est réalisé par Aval Douar Beo (2). Cette association, dont l’autre membre est Payzons Ferme, a pour mission de promouvoir les plants 100 % bio de pommes de terre, à partir de plants mère bio certifiés. Et elle est la seule à le faire en France. Elle travaille aussi à la sélection de variétés et apporte un soutien technique aux producteurs. “Nous avons ainsi pu sélectionner des variétés mieux adaptées aux contraintes de la bio et nous les faisons multiplier en bio pendant les 8 années en moyenne nécessaires à la production d’un plant”, explique Fabris Tréhorel, gérant de Douar Den et promoteur passionné de la fi lière en Bretagne. Ainsi, Allians et Bondeville sont les deux exclusivités de Douar Den qui a aussi misé sur Eden, Nicola et Rubis. Très prometteuse, Allians est une chair plutôt ferme au calibre moyen, Bondeville est un type Bintje, “avec un meilleur rendement et plus résistante au mildiou”, précise Fabris Tréhorel. Eden est sur le créneau de la conservation à chair tendre, Rubis est son homologue en rouge, tandis que Franceline, en chair ferme, présente de bons résultats. À noter que Nicola reste la variété la plus multipliée en bio en Bretagne.
Prévisions à la hausse
En 2010, Bio Plants a produit un peu moins de 600 t de plants sur 45 ha, un volume plus faible que celui espéré en raison de la sécheresse. En 2011, les prévisions sont à la hausse, avec 50 ha emblavés par une dizaine de producteurs bretons. “À la vente, nous subissons la concurrence des variétés plus classiques, comme la référence Charlotte, rapidement mise en possibilité de dérogation sur le site du Gnis, géré par l’Inao, ...