Plants de pomme de terre bio : anticipez 2022 !

Le 22/04/2021 à 10:29 par La rédaction
La filière a démontré sa capacité à fournir les producteurs de pommes de terre en plants bio. (©CRF)

La fin du statut dérogatoire à l’utilisation de plants bio pour la production de pomme de terre est actée depuis début 2020. Face aux demandes de dérogation refusées et constatant la capacité de la filière à répondre aux besoins des producteurs de pomme de terre bio, Semae (ex-Gnis) invite les utilisateurs de plants de pomme de terre bio à anticiper la campagne de plantation 2022 en s'assurant dès à présent de la future disponibilité ou non des variétés auprès de leur fournisseur.
 
Dérogations réservées aux circonstances exceptionnelles
Le 1er janvier 2020, la pomme de terre bio est passée sous statut « hors dérogation » pour la fourniture de plants : depuis un an, il est donc obligatoire pour les producteurs bio de se fournir en plants bio, sauf circonstance exceptionnelle. Semae, à travers sa Section plants de pomme de terre, est engagée depuis de nombreuses années dans le suivi de l’évolution des besoins et de la production de cette espèce, afin de s’assurer que les attentes peuvent être comblées par les plants bio.
 
Une filière mûre et capable de répondre à la demande
Malgré l’augmentation régulière et importante des besoins (+20 % annuels depuis 2017), la filière a déjà démontré sa capacité à fournir les producteurs de pommes de terre. Entre 2019 et 2020, les dérogations sont tombées de 1 526 à 266 tonnes (-82 %), et les plants bio ont ainsi couvert 97 % des besoins totaux (contre 81 % en 2019 avant le passage en hors dérogation).
Or si les chiffres montrent que la filière a tout à fait la capacité de répondre aux besoins nationaux, il a été constaté que des demandes de dérogations continuent d’être déposées par des producteurs et refusées par les organismes certificateurs du bio. En effet, les demandes de dérogations exceptionnelles doivent répondre à des conditions d’acceptation qui sont rarement remplies. La méconnaissance de ces règles ou l’absence d’anticipation ont pu mettre des producteurs dans l’impossibilité de planter certaines variétés.
 
Se rapprocher des fournisseurs
Dans un communiqué, Semae rappelle la nécessité d’anticiper dès ce printemps la campagne 2022, en particulier pour les variétés ayant fait l’objet d’une demande de dérogation refusée en 2020. Les producteurs de pommes de terre de consommation peuvent dès à présent se rapprocher de leurs fournisseurs pour s’assurer de la disponibilité des variétés souhaitées pour le marché bio, ou à défaut de variétés de substitution. Ils éviteront ainsi de se retrouver au moment des plantations 2022 dans l’impossibilité d’obtenir les plants nécessaires à la production de pommes de terre bio de la variété de leur choix.
 
C. R-F