Nouveautés vues sur les salons Tech&Bio 2019 et Sival 2020 :
WALKI : paillage maraîcher en papier
La société finlandaise Walki présente son paillage biodégradable pour le maraîchage Walki-Agripap Nordic Mulch 76. Le produit est composé de papier kraft enduit des deux côtés par des pigments (à base de charbon principalement) et de la cire (partiellement pétrosourcée), et ce, pour garantir l’effet hydrophobe du paillage. Il est dégradable selon la norme OCDE 302B. Sa durée oscille entre 3 à 6 semaines pour la partie enterrée et 10 semaines et plus pour la partie non enterrée. Avec 76 g/m², ce paillage peut être décliné en plusieurs largeurs. Même s’il est plus épais que le plastique, et donc avec des bobines contenant moins de longueur, sa pose est mécanisable avec les dérouleuses de paillage. La société cherche un distributeur en France.
En savoir + : walki.com
GEOCHANVRE : toile de paillage Herbi’Chanvre semis direct
Cette toile de paillage, sélective composée à 100 % de chanvre français, est conçue pour cultiver les semis pardessus la toile. Herbi’Chanvre semis direct empêche les adventices présentes dessous de se développer et assure aux racines des semis une pousse à travers la toile (à humidifier pendant la levée). Cette action anti-adventice supprime le besoin de désherber les cultures telles que les carottes, épinard, betterave..., constituant un gain de temps majeur pour les producteurs et une réduction de travaux fastidieux. Herbi'Chanvre semis direct est médaille de Bronze au concours des innovations du Sival 2020.
En savoir + : geochanvre.fr
TERRATECK : perforateur de paillage en chanvre
Pour faciliter la découpe des paillages de Géochanvre, Terrateck met au point un perforateur, alimenté avec une perceuse-visseuse sans fil, sur laquelle est couplée une cloche, de différents diamètres (6, 8 ou 11 cm). La perforation s’effectue en quelques secondes par friction grâce au revêtement diamant de la cloche. Une hélice peut être ajoutée pour effectuer le trou de plantation en même temps. Un montage sur ressort dans la cloche assure l’expulsion de l’opercule de chanvre découpé. Le coût : environ 200 €.
En savoir + : terrateck.com
Accueil » Lieux test » Découvrez les nouveautés en paillages biodégradables, pour abris et plein champ
Dans la même rubrique
Réservé aux abonnés
Le 13/12/2024 à 11:30 par La rédaction
Robots et outils attelés : de nouvelles technologies inventives
Robot avec pince pour arracher les adventices, herse étrille électrifiée... Tour d’horizon de quelques innovations high-tech et low-tech en matière…
Réservé aux abonnés
Le 15/11/2024 à 14:48 par La rédaction
Fertilisation bio :
les excrétats humains, ressources d’avenir ?
Face aux tensions sur l’approvisionnement en matières fertilisantes utilisables en bio, les filières réfléchissent aux autres sources disponibles et à…
Réservé aux abonnés
Le 06/09/2024 à 9:43 par La rédaction
Maraîchage en Ille-et-Vilaine : les clés pour bien transmettre et reprendre
Réussir la cession et la nouvelle installation d’une exploitation est un défi. Initiative d’Agrobio 35, la visite d’une ferme Terre…
Réservé aux abonnés
Le 26/07/2024 à 8:02 par La rédaction
Festival du maraîchage de Bio Centre : des producteurs optimisent leurs pratiques
Lors de la seconde édition du Grand festival du maraîchage bio organisé par Bio Centre les 19 et 20 mars…