Conçu et fabriqué d’abord à la demande d’une Cuma spécialisée en bio du département du Nord, ce lit de désherbage (bed weeder en anglais) automoteur et électrique est présenté pour la première fois dans un salon à l’occasion de Terr’eau bio.
Imaginé par François Maréchal, 31 ans, passionné de mécanique, titulaire d’une Licence pro Agroéquipement et fils d’agriculteur en bio depuis 1983, cet outil se veut novateur. Adapté à la demande de légumiers bio pour carottes, oignons, betteraves…, il se caractérise par sa polyvalence, adaptable à toutes sortes de semis. “Composé de plateaux recouverts de matelas, il se dé¡nit par une largeur, et non comme pour les autres modèles de marques étrangères, par un nombre de places”, précise son jeune concepteur. “Ainsi, sur six mètres de large, il est possible d’aligner jusqu’à neuf places avec trois plateaux recouverts d’un matelas confortable pour un travail de désherbage sur le ventre facilité.”
Conditions de travail optimales
Munie de six roues motrices, la machine fait demi-tour sur place, et dispose d’un système de correction de dévers. Elle se distingue par une voie variable de 1,50 à 2 m, et une hauteur de plancher réglable sur 35 cm par manivelle. “Nous avons fait beaucoup d’essais, pour en améliorer son fonctionnement, en lien avec les membres de deux Cuma du Nord – Ecotech et Villère Pouich – qui l’ont testé depuis le début.” Ainsi, le réglage hydraulique de la première version est remplacé par un réglage mécanique à l’aide d’une manivelle pour plus de simplicité : “Les salariés agricoles s’en accommodent mieux”. Soucieux de faciliter leurs conditions de travail, une prise de 220 V est installée pour brancher les téléphones portables et de la musique… Le bâchage et le débâchage complets sont facilités. La vitesse d’avancement va de 30 mètres l’heure à 3 km/h.
Christine Rivry-Fournier
Accueil » Lieux test » Un lit de désherbage “made in Hauts-de-France”
Dans la même rubrique
Réservé aux abonnés
Le 13/12/2024 à 11:30 par La rédaction
Robots et outils attelés : de nouvelles technologies inventives
Robot avec pince pour arracher les adventices, herse étrille électrifiée... Tour d’horizon de quelques innovations high-tech et low-tech en matière…
Réservé aux abonnés
Le 15/11/2024 à 14:48 par La rédaction
Fertilisation bio :
les excrétats humains, ressources d’avenir ?
Face aux tensions sur l’approvisionnement en matières fertilisantes utilisables en bio, les filières réfléchissent aux autres sources disponibles et à…
Réservé aux abonnés
Le 06/09/2024 à 9:43 par La rédaction
Maraîchage en Ille-et-Vilaine : les clés pour bien transmettre et reprendre
Réussir la cession et la nouvelle installation d’une exploitation est un défi. Initiative d’Agrobio 35, la visite d’une ferme Terre…
Réservé aux abonnés
Le 26/07/2024 à 8:02 par La rédaction
Festival du maraîchage de Bio Centre : des producteurs optimisent leurs pratiques
Lors de la seconde édition du Grand festival du maraîchage bio organisé par Bio Centre les 19 et 20 mars…