Désherbage thermique : efficace sur des productions spécifiques

Le 27/09/2016 à 7:03 par La rédaction
Désherbeur thermique Bailly de Romain Berteloot. (© Civambio 66)
Désherbeur thermique Bailly de Romain Berteloot. (© Civambio 66)

Le désherbage thermique reste une option pour désherber. Cependant, il s’adapte surtout à un certain type de cultures, comme la carotte. Son principal atout : supprimer de nombreuses heures de désherbage manuel. Mais cette pratique demande une grande technicité, comme de trouver la bonne date d’intervention.

Quelle place pour le désherbage thermique au sein du panel d’outils disponibles pour désherber en bio ? Selon Mathieu Conseil, référent maraîchage à l’Itab, l’utilisation de la technique évolue peu. “En Bretagne, ils sont sûrement moins de 10 % à avoir recours à cette technique.” Medhi Aït-Abbas, technicien maraîchage au Grab Auvergne, estime quant à lui que 50 % des maraîchers de la région sont équipés, surtout en petit matériel porté ou tiré sur chariot. Lors des démonstrations, les maraîchers utilisateurs ont toujours les bons arguments pour convaincre ceux qui ne passent pas le pas. C’est une technique bien éprouvée chez nous.” En revanche, en Rhône-Alpes, les maraîchers préféreraient l’occultation…
Adapté à certaines cultures
La technique est efficace mais les outils restent relativement coûteux, les quantités de gaz consommées à l’hectare sont assez conséquentes. La pratique se justifie surtout sur les cultures à forte valeur ajoutée et pour lesquelles la gestion des adventices est problématique, analyse Mathieu Conseil.
(…)
Frédérique Rose
Lire l'intégralité de l’article dans le Biofil n°107 - sept-oct. 2016