Projet multipartenarial coordonné par Terres Inovia, TeauBio vise à soutenir et à développer la filière tournesol en Champagne-Ardenne dans un contexte de réduction des pollutions diffuses d’origine agricole. Soutenu financièrement par l’agence de l’Eau Seine-Normandie et la région Grand Est, il comporte plusieurs axes de travail, dont l’acquisition de références technico-économiques.
En 2023, pour la deuxième année consécutive, un observatoire tournesol conduit en agriculture bio a été suivi par Terres Inovia et ses partenaires – Bio en Grand Est, Cérèsia et les chambres d’agriculture de la Marne, de la Haute-Marne, des Ardennes et de l’Aube. Son objectif est de caractériser la diversité des pratiques des agriculteurs, mais aussi identifier et hiérarchiser les facteurs limitants de la production pour ensuite proposer des pistes d’amélioration aux exploitants. Cet observatoire a couvert un vaste territoire, englobant vingt-trois parcelles. Un protocole commun a réalisé des observations et des notations aux stades clés du développement du tournesol tout au long de son cycle.
Bilan de la campagne 2023
« La campagne 2023 s’est achevée sur des rendements très corrects dans une grande majorité des situations », conclut le rapport de l’expérimentation, disponible sur le site de Terres Inovia. Quatre parcelles de l’observatoire ont été retournées à la suite de dégâts de ravageurs en début de cycle (oiseaux, ravageurs souterrains) suite à une levée poussive des tournesols, chiffre similaire à la campagne précédente. « Pour la deuxième année consécutive, le principal facteur limitant dans notre réseau de parcelles a été leur salissement. Nous avons observé qu’un tournesol en compétition avec des adventices verra sa croissance pénalisée et subira ses effets négatifs jusqu’à la fin de son cycle. » Pour réduire l'enherbement, cette étude observe que les axes d'amélioration se trouvent dans plusieurs leviers : la gestion du salissement des parcelles pendant l'interculture et à travers une rotation appropriée, et l'augmentation du nombre de passages d'outils. « Des communications mutualisées sur ce sujet semblent opportunes pour renforcer l'accompagnement des producteurs sur ce problème », notent les expérimentateurs. Néanmoins, de belles réussites sont constatées, avec certaines parcelles avoisinant les 30-43 q/ha. Celles-ci bénéficient de conditions positives : une structure du sol favorable à l’implantation, un lit de semence meuble et affiné, une couche poreuse dans l’horizon sous-jacent, un bon enracinement de la culture (longueur des pivots de plus de 15 cm), une levée rapide, un peuplement homogène et régulier à la levée (7-8 pieds/m²), un salissement maîtrisé et un indice foliaire total à floraison compris entre 2.2 et 4.
En savoir + : étude en détail