Le tournesol, conduit en bio, possède de nombreux atouts : de cycle court, tête de rotation, cet oléagineux est robuste, même en sol superficiel, tolérant au stress hydrique. Son succès est tel que sa production a presque doublé en quatre ans. Un guide de culture fait le point.
Fin 2023, sa collecte bio atteint près de 92 500 tonnes, soit en hausse de 33 % selon France Agrimer. Au total, sur la campagne, elle devrait dépasser les 100 000 tonnes, un record. En revanche, le C2 chute de 42 %, en lien avec le ralentissement des conversions. Pour les semis 2024, l’incertitude règne sur les surfaces qui seront engagées. « Difficile de savoir précisément, car il y a des reports de semis d’hiver sur le printemps en raison des aléas météo de l’automne, et les arbitrages ne sont pas encore finalisés (1), explique Cécile Le Gall, responsable du programme bio à Terres Inovia. Mais face au marché actuel très lourd du tournesol, excédentaire en huile, je conseille aux agriculteurs de se tourner vers leurs collecteurs pour choisir leurs assolements. » Il est plus prudent de se lancer en connaissant ses débouchés, « et ainsi pouvoir opter pour le linoléïque ou l’oléïque, sachant que ce dernier est actuellement mieux valorisé, même si son rendement peut être un peu plus faible, à nuancer selon les parcelles ». Quant aux semences, il reste de la disponibilité sur semences-biologiques.org, notamment en oléique, un peu moins en linoléique : « C’est de loin le poste le plus important, car l’espèce nécessite peu d’intrants, mais les marges se sont réduites, en raison du prix d’achat du tournesol qui a chuté pour la collecte 2023 ». Difficile de prévoir si les cours vont remonter : tout dépendra de la reprise de la consommation, en élevage, œufs et huile, par les ménages et la restauration collective.
Le guide de culture très complet de Terres Inovia
En 2023, Terres Inovia publie un guide de culture bio du tournesol (1), coordonné par Cécile Le Gall. Très complet, il détaille les atouts de cette espèce dans l’assolement, son itinéraire technique, l’apport de l’irrigation pour renforcer les marges, la récolte, etc. Les quatre correspondants bio en région – Sud-Ouest, Sud-Est, Ouest et Est – ont apporté leurs contributions, pour adapter l’itinéraire aux différents bassins de production et aux types de sol. « Au semis, visez un démarrage rapide et vigoureux du tournesol, conseille ce guide. Attendez que le sol soit suffisamment réchauffé pour semer : 8 °C à 5 cm de profondeur. Toutefois, sur un sol bien ressuyé et en période de semis optimale, le semis peut se faire en conditions plus fraîches, si un réchauffement est prévu dans les jours suivants. » Une levée rapide et régulière est moins exposée aux dégâts d'oiseaux, de limaces et de ravageurs du sol. En oléique, il est nécessaire de respecter impérativement les dates de semis, sans attendre trop. « En effet, la teneur en acide oléique est réduite sous l’effet des températures basses après la floraison. »
Les variétés : principaux critères
Outre le profil oléique ou linoléique, côté variétés, « la tolérance aux maladies présentes sur votre secteur est à privilégier, notamment le mildiou et le phomopsis » , précise le guide. Ce, même si le long délai de retour du tournesol dans les parcelles – au plus tôt tous les quatre ans – est une aide précieuse pour les contrôler. Les maladies telluriques sont à surveiller : elles infectent le tournesol par son système racinaire et l’inoculum se conserve longtemps, soit dix ans et plus, dans le sol : mildiou, verticillium et sclérotinia. Cette dernière est à scruter à double-titre, pouvant se toucher d’autres cultures de la rotation : légumineuses – en culture principale ou interculture –, soja, colza, etc. Les critères de précocité, de productivité, de richesse en huile, sont aussi essentiels. Quant à la teneur en protéine, elle est également à retenir lorsque le débouché privilégié est le tourteau, de plus en plus recherché par les Fab dans le cadre l’alimentation 100 % bio des animaux. Le guide propose un tableau de synthèse des variétés linoléiques et oléiques testées par Terres Inovia dans le réseau bio en 2023, faisant le tour de tous ces critères. Pour réduire les risques d’erreur, les producteurs peuvent utiliser les résultats des réseaux d’essais bio disponibles sur MyVar.fr, l’outil de Terres Inovia.
Christine Rivry-Fournier
(1) Publié par Terres Inovia, en collaboration avec les chambres d’agriculture et l’Itab, à télécharger ici