Pour gagner en autonomie alimentaire, de plus en plus d’éleveurs ont recours à la luzerne déshydratée. Qu’elle soit obtenue à partir d’une culture de l’exploitation ou achetée à l’extérieur, ce fourrage améliore notablement les performances zootechniques des élevages.
“La déshydratation est le process qui préserve le mieux les qualités initiales du fourrage vert sur pied comparativement à l’ensilage ou au foin. La valeur énergétique n’est pas modifi ée et la valeur azotée est améliorée par le phénomène de tannage qui protège une partie des protéines alimentaires de la dégradation dans le rumen”, explique Mathieu Mauriès, ingénieur agricole et auteur du livre La luzerne aujourd’hui (1). Difficile à conduire en pâturage (risques de météorisation) et délicate à conserver en ensilage en raison de sa faible teneur en sucres, la luzerne est le candidat idéal pour la déshydratation.
Malgré son coût énergétique, il séduit beaucoup d’éleveurs bio, notamment dans l’ouest de la France. Prestations de service La Coopedom est l’une des deux seules unités de déshydratation de fourrages de l’ouest (avec la Codéma dans la Mayenne).
Cette coopérative de déshydratation de fourrages a été fondée en 1969 à Domagné, en Ille-et-Vilaine, par des éleveurs soucieux d’améliorer la conservation de leurs fourrages. À la différence d’autres unités, basées pour l’essentiel en Champagne-Ardennes qui déshydratent de la luzerne produite par des céréaliers essentiellement pour la revendre, la Coopédom ne travaille pratiquement qu’avec des éleveurs, en prestation de services. Ses 650 adhérents sont situés dans un rayon de 30 km autour de l’usine, dans le sud de l’Ille-et- Vilaine.
Parmi eux, 37 sont en bio et 8 en conversion. “Les agriculteurs bio s’avèrent très demandeurs de produits déshydratés, de luzerne en pur d’abord, mais aussi de trèfle violet, maïs ainsi que de ray-grass hybride-trèfle violet. D’ailleurs, ils produisent deux fois plus de tonnage par adhérent que les conventionnels, indique Samuel Maignan, responsable de la coopérative. La recherche d’autonomie azotée sur l’exploitation ...