La jeune association de producteurs Les Greniers bio d’Armorique est l’un des principaux fournisseurs d’un fabricant breton de céréales biologiques pour le petit-déjeuner. Elle recherche de nouveaux producteurs, notamment en avoine nue.
Fruit de la volonté de Gérard Le Goff – le dirigeant de Céréco, un fabricant de céréales biologiques pour le petit-déjeuner basé à Domagné en Ille-et-Vilaine – de s’approvisionner localement en céréales, l’association a été créée en novembre 2005 par 28 producteurs. Aujourd’hui, elle en compte une cinquantaine, répartis sur toute la Bretagne sauf le Finistère, ainsi qu’en Loire- Atlantique et Maine-et- Loire. “Seuls 25 à 30 sont des apporteurs réguliers, en grande majorité des éleveurs cultivant aussi quelques céréales de vente”, explique Anne-Laure Simon, l’animatrice de l’association, par ailleurs salariée d’Agrobio 35 (1). Les Greniers bio d’Armorique sont aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs de céréales de Céréco, cette dernière s’approvisionnant aussi notamment auprès de la Corab en Poitou-Charentes. À l’exception du blé, vendu également à quelques meuniers bretons, toutes les céréales cultivées par les adhérents – blé, avoine nue, seigle et orge – sont destinées au transformateur. Sa demande ne cessant d’augmenter depuis la création de l’association, les surfaces emblavées par les adhérents sont passées de 184 ha en 2006 à 238 ha en 2010, tandis que les tonnages récoltés et fournis à l’industriel augmentaient aussi fortement, de 502 tonnes à 736 tonnes, dont 26 à 28 % chacun pour le blé, l’avoine et le seigle et 17 % pour l’orge.
En quête de contrats en avoine nue
Au début de chaque campagne, en septembre-octobre, les adhérents engagent leurs surfaces par contrat auprès des Greniers Bio d’Armorique, fournissant ainsi une première indication des volumes à venir : l’association se cale sur des rendements moyens de 20 q en avoine nue, 30 en orge et 40 en blé et seigle. Ceux-ci sont alors confrontés aux besoins de Céréco et les surfaces éventuellement modifiées. “Jusqu’à présent, la demande étant régulièrement à la hausse, l’écoulement des céréales n’a jamais posé de problèmes, explique Stéphane Rozé, président de l’association et producteur bio à Mondevert en Ille-et-Vilaine. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de nouveaux producteurs, notamment pour l’avoine nue, dont les besoins annoncés pour 2011 sont en forte hausse. Quant aux prix, négociés d’un commun accord avec Céréco, ils sont suffi - samment rémunérateurs même si nous restons vigilants pour qu’ils ne baissent pas.” Si les adhérents choisissent librement les espèces à emblaver, ils sont guidés dans leur choix par l’association afi n de ne pas déséquilibrer les volumes. Pour toutes les opérations de collecte, tri, nettoyage, stockage et livraison à Céréco, l’association a choisi de travailler avec un partenaire privilégié, la SA Pinault, un collecteur de céréales bio bien connu dans le Grand Ouest, ce dernier facturant ensuite ses services à l’industriel.
Ensemble pour plus de sens
Si l’introduction d’autres cultures comme le maïs ou l’épeautre fait partie des projets de l’association, à court terme les préoccupations vont plutôt vers la consolidation des itinéraires techniques, en particulier ceux de l’avoine nue, un type particulier d’avoine, riche en protéines et presque totalement dénuée d’enveloppes, dont la culture est encore méconnue (lire Biofi l n°65). Ainsi, l’association cherche à recueillir auprès de ses producteurs les plus expérimentés des conseils culturaux pour en faire bénéficier les autres adhérents : date et densité de semis, choix du précédent, réglages des moissonneuses batteuses – un élément important pour minimiser les impuretés à la récolte et la présence de graines recouvertes d’enveloppe. En tant que fournisseur de Céréco, dont les produits transformés se retrouvent notamment sous la marque “Grillon d’Or” chez Biocoop, l’association réfléchit aussi à la possibilité d’intégrer la démarche “Ensemble pour plus de sens” mise en place par le réseau. Un moyen de mieux pérenniser le travail effectué par Les Greniers bio d’Armorique et de reconnaître leur contribution à une agriculture biologique, équitable et locale.
Jean-Martial Poupeau
(1) Contact : tél. 02 99 77 09 50.