Porté par VetAgro Sup, institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement basé en Auvergne-Rhône Alpes, ce Mooc bio est coconstruit avec de nombreux partenaires, issus d’écoles d’ingénieurs et d’organismes de recherche, tel l’Inrae. Son objectif est d’apporter toutes les informations nécessaires à la compréhension de ce système de production innovant, ambitieux et respectueux de l’environnement et de la santé . « Il s’agit de répondre à toutes les questions concernant la bio, pour que chacun puisse avoir un avis avisé et éclairé sur son intérêt et sa mise en œuvre » , expliquent les intervenants.
Les enjeux du changement climatique
Ce Mooc s’adresse aux étudiants, élus, salariés, citoyens, consommateurs, agriculteurs, etc. En plus d’aborder les évolutions de la Pac – politique agricole commune –, cette nouvelle édition de l’automne 2023 s’adapte aux nouvelles problématiques avec l’ajout d’un volet portant sur le changement climatique. Pour rappel, le Mooc bio s’articule autour d'un tronc commun de quatre séquences thématiques et d’une question transversale au choix qui fait débat dans la société. Il aborde les bases du cahier des charges, les techniques de production agricole, la diversité des approches, les dynamiques des territoires et les questions de controverse.
Une formation gratuite
« Sa pédagogie est fondée sur la simplicité, la rigueur scientifique et l’interactivité visant à répondre au mieux aux différentes attentes des participants » , expriment les auteurs, huit experts d’horizons variés, ainsi d’autres partenaires, qui partagent leurs connaissances et savoir-faire. Au cœur du dispositif : exposés, animations, enquêtes sur le terrain, travaux collaboratifs, etc., ainsi que des exercices et des tests variés afin de conforter les concepts abordés. Ne réclamant pas de pré-requis, cette formation en ligne gratuite d’une durée de huit semaines clôturera ses inscriptions le 27 novembre 2023.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la plateforme FUN (France Université Numérique) :
inscription possible jusqu'au 27 novembre 2023
Cours : du 9 octobre au 4 décembre 2023
Durée : 8 semaines
Effort : 20 heures
Rythme : environ 2h30/semaine