Pour la première fois en France, une Chaire d’enseignement et de recherche consacrée à l’agriculture biologique est créée. Elle est l’initiative de Bordeaux Sciences Agro, de l’université de Bordeaux et de l’Inrae.
« Son but est de répondre aux enjeux d’un secteur stratégique de l’agriculture, expliquent Thomas Nesme et Isabelle Masneuf Pomarède, co-titulaires de la Chaire Agriculture biologique. La montée en puissance de l’agriculture biologique pose de nombreuses questions techniques, économiques, sociétales et génère de nouveaux besoins en matière de compétences. Avec nos partenaires, nous avions à cœur de lancer une Chaire commune pour répondre à ces différents enjeux et consolider le développement de la filière. »
Son lancement, le 15 juin, s’est fait en présence de l’équipe d’enseignants-chercheurs, des partenaires et des représentants des entreprises mécènes. Un plan sur trois ans va structurer ses actions jusqu’en 2024. Parmi les objectifs identifiés, la Chaire Agriculture Biologique souhaite « favoriser le dialogue entre les acteurs de l’agriculture biologique et la recherche, mobiliser les étudiants sur des projets professionnels d’envergure en réponse aux questionnements de la Chaire et co-construire des offres de formation pour assurer le développement de l’agriculture biologique ».
À lire aussi: Dossier « Formation en bio », publié dans le Biofil 141
Plusieurs missions pour répondre aux enjeux de la bio
Consciente de la dynamique de croissance de l’agriculture bio et de l’intérêt des consommateurs, l’école d’agronomie de Nouvelle-Aquitaine -Bordeaux Sciences Agro- s’est mobilisée dans ce projet. Plusieurs missions sont mises en avant. « Cette Chaire vise d’abord à créer une passerelle entre le monde scientifique et les acteurs du secteur biologique pour identifier les attentes de la filière, faire remonter des problématiques et apporter des solutions concrètes pour répondre aux enjeux du secteur », détaillent Thomas Nesme et Isabelle Masneuf Pomarède. Il s’agit aussi de co-construire avec les acteurs du monde socio-économique des formations initiales et/ou professionnelles pour donner aux étudiants de Bordeaux Sciences Agro les moyens d’acquérir un socle de connaissances solides sur l’agriculture biologique, appuyé sur les résultats de la recherche et les expériences de terrain. Cinq à six projets professionnels seront menés par les étudiants afin de cerner les enjeux clés de ce mode de production d’avenir : par exemple, améliorer la fertilité des sols est l’un des premiers sujets retenus. Enfin, la Chaire organisera au moins trois séminaires scientifiques de vulgarisation et des ateliers articulés autour de thématiques prospectives.
12 entreprises mécènes déjà mobilisées dans le projet
Pour financer ces différentes actions d’intérêt commun en lien avec la formation, la recherche et le transfert, l’équipe de la Chaire ambitionne de mobiliser au total 20 entreprises mécènes. Plusieurs sociétés comme le réseau coopératif Biocoop Gironde, le domaine viticole Château Canon ou l’organisme de qualification Qualisud, ont déjà officialisé leur accord de financement. D’autres entreprises s’engagent aussi : Agribio Union, Agrisymbiose, Aquitabio, Biolandes, Cofra, Corab, Maison Meneau, Péchalou, Vignerons bio de la Nouvelle Aquitaine.
Olivier Buitge, gérant des Biocoop de Talence et Gradignan, le confirme : « En tant qu’acteurs de la bio depuis plus de 30 ans, nous avons un rôle à jouer dans la dynamisation du secteur. Allier nos forces avec des acteurs de l’enseignement supérieur dans un projet visant à renforcer le dialogue entre le monde scientifique et professionnel est alors apparu comme une évidence ».