Poules, moutons, cochons, lapins... À chaque verger, ses animaux
L'introduction d'animaux se raisonne en fonction des besoins et possibilités des exploitations. voici un point sur les bénéfices techniques, quantifiés…
Gestion de l’enherbement, lutte contre les ravageurs, plaisir de travailler avec des animaux... L’introduction de poules, moutons ou encore cochons dans des vergers présente bien des avantages, que plusieurs projets de recherche tentent de quantifier plus précisément. Mais le temps à y consacrer et les investissements nécessaires nécessitent d’être réfléchis, a fortiori dans un projet d’atelier à part entière.
L'introduction d'animaux se raisonne en fonction des besoins et possibilités des exploitations. voici un point sur les bénéfices techniques, quantifiés…
Associer élevage et cultures fruitières nécessite d'aménager les vergers, pour prévenir les dégâts, et éviter que les animaux s'échappent, ou…
Comment réduire les dégâts des brebis dans les vergers en végétation ? Selon les premiers résultats du projet Ecorce, piloté…
À l'automne, Émeric Drouot amène ses moutons paître dans le verger de Jocelyn Carle, à Loriol-sur-Drôme. Un échange de bons…
Joël et Bruno Boistault, à Saint-Laurent-du-Mottay (Maine-et-Loire), ont acquis un petit troupeau de brebis pour leurs vergers basse-tiges. Cette utilisation…
Sébastien Blache est arboriculteur à Montélier, dans la Drôme. Il a introduit dans ses vergers des moutons, poules et dindons,…
Anne-Laure Dossin, chargée de mission arboriculture à Bio de Provence-AlpesCôte d'Azur et Arnaud Dufils, ingénieur Inrae basé à Avignon, travaillent…