Les médicaments chimiques de synthèse ne sont pas dénués de danger. Les effets de leur toxicité sont nombreux et parfois encore inconnus. D’où la légitime nécessité de s’en affranchir le plus possible. Mieux en connaître le fonctionnement est indispensable pour choisir, en connaissance de cause, comment gérer au quotidien la santé de ses animaux.
Les molécules naturelles ou de synthèse ont une toxicité propre. Par exemple, les anti-inflammatoires stéroïdiens ou corticoïdes ont un effet dépresseur sur le système immunitaire. La cigue ou la digitale sont eux aussi des remèdes mais peuvent s’avérer toxiques voire mortels.
La toxicité des médicaments chimiques de synthèse est connue par les fabricants et enseignée aux vétérinaires, médecins et autres prescripteurs. Pour l’utilisateur, les notices des médicaments comme l’index phytosanitaire la mentionne. Ce qui est moins connu est le degré de toxicité. Certains produits chimiques sont classés comme peu toxiques et, avec le temps et le recul, on observe qu’ils sont davantage, voire beaucoup plus toxiques et dangereux que l’on croyait.