Programme européen Corepig : 4 outils de diagnostic pour les porcs

Le 09/03/2011 à 11:13 par La Rédaction

Le programme européen Corepig a passé au peigne fin la question cruciale du parasitisme en élevage de porcs bio. En outre, les recherches ont abouti à la mise au point d’outils d’évaluation sur la santé : ceux sur les diarrhées et la fertilité sont opérationnels. Des aides précieuses pour les éleveurs (1).

Trichures, ascaris, strongles, strongyloïdes ou coccidies sont des parasites intestinaux du porc, non transmissibles à l’homme. Pour en savoir plus, Corepig a étudié le niveau d’infestation d’élevages bio (truie, porcelet en postsevrage et porc charcutier) à différents stades du cycle de production.

Ainsi, plus de 1000 prélèvements de fèces ont été réalisés, avec des protocoles de recherches communs entre les pays partenaires. Conclusions : “Les animaux développent une assez bonne immunité protectrice contre les trichures, mais il est difficile de s’en débarrasser lorsqu’elles sont installées dans un élevage, rapporte la scientifique Armelle Prunier. Quant aux ascaris, leurs oeufs sont très résistants dans l’environnement, encore plus que les trichures, ils survivent parfois plus de 10 ans. L’immunité est longue à acquérir.” L’étude française révèle que la présence des ascaris, trichures et oesophagostomum est fréquente dans les élevages bio, sans poser nécessairement des problèmes de santé et de bien-être pour les animaux...

Retrouvez l'intégralité de l'article dans Biofil n°74