Alimentation, reproduction, gestion des fourrages ou parasitisme : quels sont les facteurs clés de la réussite en ovins lait ? Le point en Aveyron, département phare pour la production de lait de brebis.
“La filière ovin lait bio est très effervescente” constate Gilles Noubel, conseiller technique à Unotec, association affiliée à la chambre d’agriculture et à la coopérative de sélection Ovi-Test. Les conversions ne cessent de croître. Le lait de brebis bio a la cote, ses intérêts nutritionnels sont mis en avant et il n’est plus cantonné aux seuls fromages. En filière longue, des opérateurs laitiers stimulent l’intérêt du consommateur en développant des gammes de produits frais. Cette situation complexifie la conduite d’élevages saisonnés. Dans l’Aveyron, Gilles Noubel anime un groupe de 25 éleveurs bio : il rappelle quelques points essentiels de la conduite d’élevage et aborde les questions du désaisonnement…
Lire la suite dans Biofil n°105 (mai-juin 2016), ainsi que le témoignage du Gaec Le Puech d’Arques en Aveyron, élevage de 530 brebis.