Dans un contexte de crise de la filière bovin viande conventionnelle et bio, Bio Centre a mené une enquête auprès des éleveurs et opérateurs de la région Centre pour connaître les forces et les faiblesses dans cette région. Des rencontres riches d’enseignements qui révèlent les enjeux de cette filière fragilisée.
Les principaux résultats de cette étude révèlent un déficit de production de viande bovine bio en région Centre : les opérateurs ne peuvent répondre à la demande croissante des consommateurs. Cette situation n’est pas spécifique à cette région, mais bien un problème général de la filière bovine bio française (lire Biofil n°85).
Fuite de bovins bio vers le conventionnel
L’étude a montré qu’en région Centre, les éleveurs ayant converti leur élevage depuis moins de 5 ans ont tendance à commercialiser leur production dans la filière conventionnelle. Sur les 25 éleveurs en bio depuis peu – sur les 64 enquêtés – seulement 14 % vendent la totalité de leur production en bio, 34 % vendent tout en conventionnel, les 52 % restants commercialisent dans les deux filières. À noter que ces données sont inversées lorsqu’on observe les éleveurs en bio depuis plus de 5 ans (35 fermes), la vente en totalité en bio concerne 40 % des éleveurs, et la commercialisation à 100 % en conventionnel est quasiment nulle.