L’autonomie protéique est un enjeu majeur pour les éleveurs. Conçu par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, le logiciel Avifaf est une aide à la formulation pour les volailles, utilisable en direct sur la ferme.
Ce nouveau logiciel Web a fait ses premiers pas il y a moins de deux ans : il offre la possibilité de consulter des valeurs nutritionnelles, créer ses propres matières premières et mélanges, consulter ou créer des programmes d’alimentation, formuler des aliments à moindre coût ou évaluer des formules existantes, consulter, modifier ou sauvegarder des formules, calculer des quantités à fabriquer, avoir un regard sur l’assolement nécessaire et pouvoir créer son espace personnel. Il nécessite d’être abonné. “L’objectif a toujours été de rendre Avifaf très facilement accessible aux producteurs, assure Célia Bordeaux, chargée de coordonner les programmes de recherche bio pour les chambres d’agriculture des Pays de la Loire et responsable de ce projet. Notre grille tarifaire leur permet de s’abonner pour moins de 50 euros TTC par an.” Avifaf cible aussi les conseillers agricoles, techniciens, étudiants, enseignants et toutes personnes désireuses de comprendre comment fonctionne l’alimentation. Cet outil pédagogique compte encore moins d’une centaine d’abonnés, mais ses créateurs espèrent bien le voir prendre de l’ampleur.
Frédéric Ripoche
Accueil » semences fourragères » Alimentation des volailles / Avifaf pour mieux formuler
Dans la même rubrique
Réservé aux abonnés
Le 07/02/2025 à 11:57 par La rédaction
Vaches laitières : robot ou monotraite ?
Pour limiter la pénibilité et gagner du temps, choisir entre robot ou monotraite dépend du contexte et des attentes de…
Réservé aux abonnés
Le 15/11/2024 à 15:07 par La rédaction
Sommet d’or 2004 catégorie Start up :
Covegerm robotise la germination
Après dix ans de travail de conception et d’essais, Covegerm est disponible à la commercialisation. Récompensée d’un Sommet d’Or à…
Réservé aux abonnés
Le 11/07/2024 à 14:43 par La rédaction
Pérenniser les systèmes laitiers bio : Basylic recherche des pistes
Comment pérenniser des systèmes laitiers bio vertueux, viables et vivables ? Quelles sont les orientations porteuses de valeur auprès des…
Réservé aux abonnés
Le 03/05/2024 à 12:35 par
Apports de fourrages grossiers en porcs : des résultats bénéfiques à tous niveaux !
Testant le pâturage et la distribution d'enrubannages en élevages de porcs bio, les acteurs du casdar Valorage, en cours depuis…