Optimiser les prairies : 12 ans d’essais à Thorigné d’Anjou

Le 17/09/2010 à 8:44 par La Rédaction
Les prairies à flore variée se prêtent au pâturage mais aussi à la fauche. La combinaison de ces deux modes d’exploitation améliore en général leur pérennité.

Associant plusieurs graminées et légumineuses, les prairies à flore variée, – ou prairies multi-espèces –, séduisent un nombre croissant d’éleveurs surtout lorsque les conditions pédoclimatiques sont difficiles. Après douze ans d’essais, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou dispose d’une expertise appréciée dans tout l’Ouest de la France.

Si, dans les années 1980, le scepticisme régnait quant à l’intérêt des mélanges d’espèces en prairies, au point de voir certains articles de la presse agricole les qualifier d’“ illusion”, aujourd’hui ils font l’unanimité”, rappelle Pierre Aeby, agronome suisse, à l’occasion des dix ans de l’association Segrafo-Ouest. La ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, en bio depuis 2000, ne peut que souscrire à cette affirmation. Sur ses 126 hectares, 71 ha sont implantés en prairies à flore variée pour l’alimentation des vaches allaitantes.

Jean-Martial Poupeau

Retrouvez l'intégralité de l'article dans Biofil n°71