Un BPREA Maraîchage bio depuis 2008, fondateur de l’espace test Biopousses, et nouvellement créés, une formation de paysan maraîcher à distance, un CS – certificat de spécialisation – bio laitier unique en France, et un BPREA Paysan boulanger bio… Le CFPPA de Coutances est de plus en plus mobilisé sur la bio.
Avec presque dix ans de recul, le BPREA Maraîchage bio, sésame d’accès aux aides à l’installation, est bien rodé. Son responsable technique, Christophe Cahu ne cesse de l’enrichir, notamment avec les expérimentations menées sur l’espace test Biopousses que le CFPPA a contribué à lancer en 2011. “Cette formation en présentiel, de janvier à décembre, se veut la plus pratique possible”, explique-t-il. En plus des cours et de nombreuses visites de terrain, un jour par semaine est consacré aux aspects concrets sur l’espacetest d’environ quatre hectares situés à Lingreville, à 15 kilomètres de Coutances. “Nous travaillons en lien avec les porteurs de projets qui s’essaient en grandeur nature dans ce lieu fait pour eux.” Biopousses enrichit la formation BPREA, et améliore les perspectives des candidats à l’installation. La mise à disposition de terres, l’accès au matériel et aux conseils, la gestion de débouchés vers la restauration collective les aident à mieux cerner leurs projets. Enrichi des 11 semaines de stages chez les maraîchers, “Biopousses apporte une valeur ajoutée, très appréciée”, complète Philippe Deshaie, directeur du CFPPA.
Christine Rivry-Fournier
Dossier Formation (3) : À Coutances dans la Manche, à fond la bio !
Erell Tanguy, formatrice en zootechnie et des stagiaires du CFPPA de Kerliver au lycée agricole de Bréhoulou. Ceux-ci ont entre 18 et 40 ans, sont en majorité non issus du milieu agricole, en étape de reconversion vers des projets de petits élevages en circuit-court.(crédit CFPPA Kerliver)