Pratiques de plus en plus répandues, les couverts végétaux, en interculture ou permanents, luttent contre l’érosion, les nitrates, la sécheresse, améliorent la fertilité des sols, la biodiversité fonctionnelle…Mais comment les mettre en oeuvre ? Quelles espèces, quelles associations ? Quand les implanter ? Comment gérer le salissement ? Le guide Les couverts végétaux, gestion pratique de l’interculture concentre les dernières connaissances sur ces techniques, – en systèmes TCS et semis direct, valorisation par des animaux, couverts en vergers et vignes –, et décrit toutes les espèces utilisables.
Les couverts végétaux, gestion pratique de l’interculture, Frédéric Thomas, Matthieu Archambeaud, Éditions France Agricole, 320 p., 49 €.
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Biblio
Le 01/04/2015 à 11:31 par
A lire : Faut-il travailler le sol ?
Ressource rare, le sol est considéré par certains comme un support de production, et par d’autres comme un milieu de…
Lecture offerte
Biblio
Le 08/12/2014 à 16:06 par
Des livres à offrir ou à s’offrir
Un cadeau qui se savoure d’un seul trait ou par gorgées, qui peut durer longtemps, s’étirer, se partager, qui inspire,…
Lecture offerte
Biblio
Le 17/10/2014 à 14:38 par
Sacrée croissance ! : la nouvelle enquête de Marie-Monique Robin
Après Le Monde selon Monsanto, Les Moissons du futur… la réalisatrice Marie-Monique Robin propose un documentaire sur la croissance et…
Lecture offerte
Actualités
Le 17/10/2014 à 14:33 par
A lire : les crimes de l’industrie chimiques dévoilés
Il existe aujourd’hui plus de 84 millions de substances chimiques – naturelles, synthétiques, organiques, inorganiques ! (1) Leur quantité ne cesse d’augmenter…