Le raisin de table : Produire les meilleures grappes

Le 04/12/2010 à 17:20 par La Rédaction

Le raisin de table bio est très prisé, notamment en raison de sa notoriété en cure chez les consommateurs bio. Cultivé par 313 producteurs, surtout dans le Sud-Est et le Sud-Ouest, sur 364 hectares en 2009 (+ 13 %), il représente 0,9 % du vignoble français. Cette production pose peu de problèmes, à condition d’acquérir les compétences techniques.

les rendements en raisin de table bio, selon la variété, se situent entre 20 et 30 tonnes l'hectare. Ici, l'Italia.

Espèce rustique à enracinement profond, la vigne a des besoins limités, mais obtenir une production intéressante nécessite une alimentation hydrique et une fertilisation organique justes. La plante appartient à la famille des Vitacées ou Ampélidacées ou encore Ampélidées, du genre vitis vinifera, cultivées comme raisin de table ou de cuve. C’est une liane qui comprend plusieurs types comme le vitis labrusca sur la côte est américaine, les types berlandiéri, rupestris et riparia étant utilisés comme porte-greffes. Au début du XXe siècle, le phylloxera a provoqué la disparition des plantations de Vitis vinifera en pied franc et le greffage de variétés traditionnelles sur des porte-greffes résistants.

Choisir le porte-greffe

Comme toute culture pérenne, le choix du matériel végétal (variété et portegreffe) et la connaissance du sol conditionnent la réussite de la plantation. Il est conseillé d’acheter des plants certifiés, normalement exempts des virus. Le porte-greffe est à choisir en fonction du type de sol, du mode de conduite et de la variété. Ce sont, pour la plupart, des hybrides issus de porte-greffe de base, Vitis rupestis vigoureux, résistants à la sécheresse. Le Vitis riperia a une bonne reprise au bouturage et résiste à l’humidité. Le Vitis berlandieri s’enracine difficilement, mais il est résistant au sol calcaire. Les porte-greffes les plus utilisés : - Riparia gloire de Montpellier : de vigueur faible, mise à fruit rapide et maturité précoce, il est peu utilisé ; les hybrides lui sont préférés. - 3309 “Couderc” (Riparia X Rupestris) : de vigueur moyenne et de bonne fertilité, il se comporte bien en boulbènes, mais donne des grappes boudinées les premières années.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans Biofil n°72