Les rencontres techniques Fruits bio de l’Itab et du Ctifl, rendez-vous bisannuel des professionnels de l’arboriculture bio, ont réuni près de 150 participants le 9 mars à Lanxade en Dordogne. Focus sur les essais relatifs à la gestion du rang et à la fertilité en jeunes vergers bio.
Plusieurs essais portent sur les conditions optimales à l’installation des jeunes arbres. Le Cefel (Centre d’expérimentation fruits et légumes) du Tarn-et-Garonne, le Ctifl (site de Balandran dans la Gard) et la Station d’expérimentation de la Morinière (Indre-et-Loire) ont présenté les derniers résultats relatifs à la gestion de la fertilisation avant plantation et sur jeune verger bio (pommiers ou fruits à noyau). Claude Coureau de la station de la Morinière précise : “Cinq modalités de fertilisation ont été testées sur les deux premières années de production et comparées au témoin (apport de farine).
Stéphanie Camazon
Fertilité et entretien du rang des jeunes vergers
Les vergers bio progressent : en 2015, 15,6 % des surfaces totales dédiées à l'arboriculture sont engagés en bio, soit +10 % vs 2014. (© S. Cavaignac)