Éclaircissage mécanique, des outils de plus en plus précis

Le 23/03/2015 à 12:39 par La rédaction

Encore source de méfiance, les outils d’éclaircissage mécanique sont pourtant de plus en plus précis. Certains peuvent même assurer le travail en un seul passage : moins de 3 h pour éclaircir 1 ha. On en rêve. À condition d’adapter le verger à l’outil, ou vice-versa.

21 - Arbo Eclarssisage 3 Effleureuse
L'effleureuse Electro'flor, appareil electroportatif (Infaco) permet un éclaircissage de précision, sur l'arbre entier, et même à l'intérieur (crédit photo : Infaco).

 
Si, pour certains arboriculteurs, l’éclaircissage reste superflu ─ les fruits vraiment trop petits sont valorisés en jus de fruits −, pour d’autres, il fait partie de la palette disponible pour maîtriser le calibre : « En fonction des porte-greffes, des variétés et du risque d’alternance, je joue sur trois leviers, souligne ce producteur du Vaucluse. Le premier, c’est la taille, le plus important, pour gérer le rapport fructification/vigueur… Le second, la fertilisation et le troisième, l’éclaircissage. Selon moi, c’est une solution de rattrapage. On n’a pas d’éclaircissants en bio. » Les interventions sont manuelles, sur jeunes fruits après les risques de gel : « on passe uniquement si c’est nécessaire parce que ça coûte cher ». (...)