Tech&Bio, le 18 et 19 septembre dans la Drôme, le salon européen des techniques bio et alternatives, place sa 4e édition sous l’angle de la performance durable. Au programme : démonstrations, conférences, visites, échanges de savoir-faire…
Organisé tous les 2 ans dans la Drôme à l’initiative des chambres d’agriculture et soutenu par plus de 40 partenaires (1), Tech&Bio s’adresse à tous les agriculteurs, bio ou conventionnels, à la recherche de techniques et d’informations sur ce mode de production exigeant. Si c’est le rendez-vous des bio, qui visent à améliorer toujours plus leurs pratiques, l’objectif de Tech&Bio est aussi d’agir auprès des conventionnels en communiquant positivement sur les performances de la bio et sa capacité à relever le défi alimentaire de demain…
Un concept innovant
“Tech&Bio (2) est un concept innovant, soulignent les organisateurs. Plus qu’un salon, c’est un lieu de formation et de rencontres localisé sur le lycée agricole du Valentin avec une ferme bio. Toutes les principales productions animales et végétales sont abordées.” Le salon attire aussi de nombreux jeunes étudiants et apprentis, à l’affût des nouvelles tendances agroécologiques de l’agriculture. L’occasion pour tous les visiteurs, agriculteurs, techniciens, chercheurs, professionnels d’amont et d’aval…, de s’informer, de se perfectionner, de confronter leurs expériences et leurs analyses, d’échanger sur les évolutions du marché et les constructions de filières. Sa dimension européenne l’ouvre aux échanges internationaux, avec l’accueil de 12 délégations étrangères venues d’Allemagne, Belgique, Danemark, Italie, Pologne, Serbie, Canada.
Démonstrations et conférences
Pendant 2 jours non stop, Tech&Bio propose avant tout du concret, avec une centaine de démonstrations de matériel réalisées en plein champ par des spécialistes des chambres d’agriculture et des exposants (désherbage, travail du sol, compostage…). De nombreux experts nationaux et européens sont mobilisés pour animer des ateliers qui présentent des techniques, des outils et itinéraires de production innovants. “Ces pratiques se veulent pertinentes et garantes d’un mode de production viable et durable, en phase avec une demande sociétale qui prend de l’ampleur”, précisent les organisateurs.
Arbo, maraîchage, viti, PPAM, grandes cultures, élevages, semences, fertilité des sols, traction animale, eau, énergie…, toute la diversité agricole bio est rassemblée. Le lycée du Valentin est un site idéal, car les essais y sont préparés bien en amont, dans un cadre pédagogique porteur. Des visites sont également proposées dans des fermes bio régionales, sur des thèmes spécifiques.
Talents Tech&Bio
La démonstration passe aussi par les témoignages et analyses des solutions de production, de transformation et de commercialisation des produits bio. C’est ce qu’abordent, en présence d’experts européens, les multiples conférences de Tech&Bio.
Et pour aller plus loin dans la démonstration, la pédagogie et la sensibilisation, en nouveauté cette année, les Talents Tech&Bio vont mettre en avant les performances de 16 agriculteurs bio, de toute la France et de toutes productions, sélectionnés sur la base du diagnostic Idea. Celui-ci repose sur l’analyse des systèmes d’exploitation à travers trois échelles de durabilité : agroécologique, socioterritoriale et économique. “Ces producteurs prouvent que la bio est durable et performante, et ils sont invités à témoigner sur leurs parcours et leurs résultats lors du salon”, expliquent les organisateurs. Pour en savoir plus, rendez-vous avec eux le 19 septembre de 9 h à 12 h.
C. R.-F.
(1) dont l’Union Européenne, l’État, la Région Rhône-Alpes, et le département de la Drôme (1er département bio de France en nombre de producteurs avec 964 fermes fin 2012).
(2) Tech&Bio se décline aussi en éditions régionales les années paires.
www.tech-n-bio.com
Tech&Bio 2013 en chiffres
-Plus de 210 exposants de l’amont à l’aval
-13 000 visiteurs attendus
-100 démonstrations en plein champ sur 10 ha
-120 conférences animées par des experts
-Toutes les productions présentées
-12 délégations étrangères