Le 9e appel à projets du Fonds Avenir Bio est lancé

Le 19/02/2014 à 16:26 par La rédaction


Le 18 février 2014, l'Agence bio a lancé son 9e appel à projets : son but est de soutenir des initiatives de développement des filières biologiques. Les aides du Fonds Avenir Bio sont complémentaires des dispositifs existants. Elles visent à donner plus d’impact et d’amplitude à des projets d’envergure nationale ou supra régionale et/ou présentant un caractère pilote et très innovant pour le développement l’agriculture biologique. La clôture des dossiers est fixée au 10 avril 2014

Qu'est ce que le Fonds Avenir Bio?    Arbo 3 P1000338

Le Fonds Avenir Bio a pour mission de  soutenir des entreprises et des producteurs s’engageant pour un développement harmonieux de l’offre et de la demande de produits issus de l’agriculture biologique en France.

Mis en place en 2008 dans le cadre du Plan de Développement « Agriculture Biologique : Horizon 2012 », il est renforcé dès 2014 dans le cadre du Programme « Ambition Bio 2017 » : le Fonds Avenir Bio est désormais doté de 4 millions d’euros par an, pour soutenir des programmes de développement de l’agriculture biologique en France.

Quels impacts ?

Depuis 2008, huit appels à projets ont été lancés. Aujourd’hui, plus de 130 opérateurs ont bénéficié d’un soutien financier, à travers 53 programmes d’actions cohérents.

A ce jour, près de 20% des agriculteurs biologiques de France sont engagés dans une démarche structurante avec leurs partenaires de l’amont et de l’aval.

Le texte de l'appel à projet est téléchargeable etles pièces jointes à remplir par le porteur de projet et ses partenaires sont à télécharger sur http://www.agencebio.org/avenir-bio

 Quels sont ses objectifs ?         ec_organic_50_big

-Développer les conversions et la diversification des produits pour satisfaire les demandes des consommateurs exprimées dans tous les circuits de distribution ainsi que dans la restauration collective.

- Créer des économies d’échelle et optimiser les circuits de collecte ou de transformation pour permettre une maîtrise de prix favorable aux consommateurs et aux différents responsables des achats, ainsi qu’une juste rémunération des producteurs.

-        - Concrétiser un développement le plus harmonieux possible de l'offre et de la demande de produits biologiques en France. Des engagements réciproques des opérateurs, sur plusieurs années, permettent ainsi sécuriser à la fois les débouchés pour les producteurs et les approvisionnements pour les transformateurs et les distributeurs, dans l’intérêt des consommateurs