[Communiqué Agence Bio]
L’Agence BIO lance la deuxième édition de la campagne #Bio Réflexe nationale pour mettre en lumière le lien entre bio et local. La Région Bretagne, nouvellement engagée dans le collectif Bioreflexe, déploye une déclinaison régionale .
À l’occasion de la Journée Européenne du bio le 23 septembre, l’Agence BIO, lance la deuxième édition de la campagne d’information citoyenne #BIO REFLEXE, pour soutenir l’agriculture biologique au plus près des territoires. Ce lancement s’effectuera depuis Brest pour mettre en lumière l’engagement de la Région Bretagne. Cette nouvelle campagne d’information valorise le lien entre bio et local et sera incarnée par deux ambassadeurs de prestige qui expliqueront leur engagement pour le bio, agriculture écologique par excellence.
Chaque année, le 23 septembre a vocation à mobiliser les citoyens – consommateurs autour de l’agriculture et de l’alimentation biologiques. L'Agence BIO se réjouit du soutien du ministère pour relancer la demande de bio avec 5 millions annuels pendant 3 ans. Soutenir la consommation de bio par des campagnes d’information citoyenne sera crucial pour maintenir notre patrimoine national de 60 000 fermes bio, et notre place de championne européenne de la production bio. L'agriculture biologique est une agriculture d'intérêt général, ce budget permettra d'accompagner les Français vers une consommation alimentaire durable.
Dans ce cadre, l’Agence BIO lance sa deuxième vague de sa campagne d’information #BIO REFLEXE. Par une série d’actions et un message fort, elle encourage chacun à consommer un peu plus de bio en expliquant les bénéfices personnels et collectifs de cette agriculture et de ses produits. Elle vient renforcer la précédente vague lancée en 2022 avec la mobilisation collective d’interprofessions autour d’une signature et d’une campagne commune, qui a constitué « l’Equipe de France du bio »*. Elle incite les Français à adopter de nouveaux réflexes alimentaires tout en soutenant leurs producteurs bio et locaux.
#BIORéflexe : une campagne ancrée dans les territoires qui réaffirme que le bio et le local sont complémentaires
Par cette campagne, l'Agence BIO réaffirme le lien étroit entre bio et local, un tandem gagnant au profit des consommateurs-citoyens, des producteurs et de l’environnement. En France, 26 000 fermes géolocalisables sur le site de l’annuaire de l’Agence BIO vendent des produits bio en direct. Un circuit de distribution qui enregistre encore une augmentation de +3,9%** dans un contexte de perte de vitesse de la demande de bio, car il répond aux envies de bio locale et abordable.
Après les filières, ce sont les régions, métropoles et les territoires qui se saisissent du slogan commun « pour nous, pour la planète #bioreflexe » car la solution à la crise du bio est l’affaire de tous, et la relance de la consommation sera décisive pour passer le cap. La Région Occitanie, première région à avoir rejoint l’équipe de France du bio, lance elle aussi la 2ème vague de sa campagne pour faire passer le « BIO REFLEXE avec Antony Jelonch, son ambassadeur sportif, champion de rugby. La Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire s’en sont aussi emparés. La Région Bretagne se prépare à son tour à rejoindre cet élan collectif au profit du bio par sa campagne. La métropole de Rennes également.
(**) source « Les chiffres du bio 2022, Agence BIO.
Une campagne de communication marquée par deux nouveautés
- Une nouvelle ambassadrice rejoint la campagne : Cléopatre Darleux, nouvelle ambassadrice, handballeuse internationale, gardienne de but à Brest sera ambassadrice aux côtés du chef récompensé d’une étoile verte Michelin, Thibaut Spiwack premier visage de #bioreflexe. Ces deux personnalités convaincues par le bio incarneront la campagne BIOREFLEXE.
- Une campagne pour rappeler que le bio français est avant tout local : 72% des produits bio consommés en France sont produits en France (si on retire les produits tropicaux, 80% est produit en France). « Pour nous, pour nos producteurs locaux , pour la planète - #Bio Réflexe » : le slogan invite à la consommer bio, acte d’achat individuel qui profite au collectif. Consommer bio et local, c’est protéger l’environnement, régénérer la biodiversité́ près de chez soi. C’est soutenir des agriculteurs citoyens fiers de leur engagement, qui représentent 14% des fermes en France, et une filière de 215 000 emplois non délocalisables.
La campagne nationale de communication sera diffusée à la fois en radio, sur des supports digitaux et dans la presse à partir du 23/09 jusqu’au 16 octobre et sera amplifiée en octobre par une déclinaison de la campagne par la Région Bretagne (affichage … ).
L’Agence BIO entend réaffirmer les bénéfices de l’alimentation et de l’agriculture biologiques auprès des citoyens, car des citoyens informés deviennent des consommateurs.
Avec le concours de la Région Bretagne, cette campagne entend relancer la consommation pour maintenir le titre de championne européenne de production bio détenu par la France.