Compagnie Léa Nature continue à investir

Le 08/09/2023 à 13:24 par La rédaction


Leader de la bio en France, Compagnie Léa Nature, créée en 1993, continue à investir et diversifier ses activités. Elle entre au capital du groupe breton Jarnoux.

 

Charles Kloboukoff, président-fondateur de Compagnie Léa Nature, promoteur de la défense de l’environnement, de la biodiversité et de la santé, est à la tête d’un village de 24 PME, dont 22 implantées en France, pour un chiffre d’affaires de 480 millions d’euros en 2022. Une quarantaine de marques en alimentaire, cosmétique, entretien, sont distribuées en GMS – Jardin bio, So bio étic – et magasins spécialisés – Priméal, Vitamont, Le pain des fleurs, Jonzac, etc. « Nous capitalisons sur nos ressources, en constituant des fonds pour accueillir d’autres PME , rappelle Charles Kloboukoff. En cette période difficile d’inflation, où la bio est concurrencée par de nombreux labels plus ou moins crédibles, il est essentiel de continuer à soutenir la filière et rappeler sans cesse les vertus de la bio reconnues, sur le plan environnemental, sociétal, économique, et de la santé. »

 

En Bretagne au sein du groupe Jarnoux

Compagnie Léa Nature vient d’entrer au capital du groupe breton Jarnoux, en devant actionnaire minoritaire à hauteur de 40 %. Spécialisé dans la fabrication de galettes de blé noir, crêpes, pancakes et blinis, le groupe Jarnoux est composé de deux entités : Crêperie Jarnoux pour les produits frais libre-service et Le Monde des Crêpes pour les produits surgelés à destination de la restauration. Fondé en 1982, il reste majoritaire avec 60 % du capital. Il a réalisé 47 M€ de chiffre d’affaires en 2022 et emploie 220 salariés en CDI. L’ensemble des produits est fabriqué sur un outil industriel très performant dans deux sites de production basés à Lamballe dans les Côtes d’Armor, avec une part importante des activités en certification bio.

 

Partage de valeurs

« Nous partageons beaucoup de valeurs et d’engagements RSE en privilégiant les partenariats locaux et le made in France », précise Compagnie Léa Nature, séduite par sa politique d’achats prioritairement en filières locales et françaises, pour 90 %, ainsi que son exigence de qualité sur un produit emblématique du savoir-faire breton. Le pôle Léa Traiteur de Compagnie Léa Nature, dirigé par Frédéric Vignolet, se trouve renforcé grâce à une nouvelle catégorie de produits frais et intègre un nouveau segment de marché, le surgelé. En parallèle, le hors domicile voit aussi son offre augmenter. Cet investissement permet à Compagnie Léa Nature, présente principalement dans le Sud-Ouest et le Sud-Est, et après Le Nord, de s’implanter en Bretagne.

 

Intégrer les filières locales

Les dirigeants du groupe Jarnoux sont enthousiastes de rejoindre le village de PME bio que constitue Compagnie Léa Nature. Pour mémoire, Charles Kloboukoff, dirigeant et principal actionnaire de Compagnie Léa Nature, s’est engagé à transmettre la majorité du groupe qu’il a créé, à Ficus Fondaction, fonds de dotation actionnaire, afin d’assurer la pérennité et l’indépendance du groupe sur le long terme, tout en contribuant à des causes philanthropiques.

Attachée à son ancrage territorial et au développement des surfaces agricoles bio françaises, il tient à maintenir les savoir-faire et les emplois en régions. Ancrée dans une démarche holistique, Compagnie Léa Nature veille à intégrer les filières locales dans l’élaboration de ses produits, à développer des emballages éco-conçus et recyclables, à réduire son impact climat. Elle milite pour préserver la biodiversité et les richesses de la nature : 18 de ses marques, membres du collectif mondial 1 % for the Planet, reversent 1 % de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales, soit 18,8 M€ depuis 2007 dont 2,4 M€ pour la seule année 2022.