Face à des chutes intempestives de prix des légumes du Grand Ouest et du Nord écoulés en circuits longs, Cohéflor Bio, qui représente 6 organisations économiques de producteurs 100 % bio en France, tire la sonnette d’alarme.
“Depuis le printemps, nous subissons une situation inédite dans la commercialisation des légumes, s’inquiète Gérard Bernier, président de Cohéflor, l’association créée en 2011 qui fédère les principales organisations de producteurs 100 % bio de légumes et fruits bio de France. L’année est atypique au plan climatique, avec un printemps froid et humide partout en France qui a retardé considérablement les récoltes, puis un été brûlant et sec dans l’ouest qui n’augure rien de bon pour les choux par exemple. De plus, les situations sont disparates en terme de volumes.” Pendant toute la campagne, de manière anarchique, les prix ont chuté à certains moments, parfois sous la barre de ceux du conventionnel, et de façon surprenante, dès le printemps. Est-ce que cette crise est durable ? “Je ne le souhaite pas, elle est conjoncturelle, puisque liée à cette configuration exceptionnelle, sauf qu’elle risque d’être destructurante pour notre filière.”
(...) Retrouvez la suite de cet article dans Biofil n° 90.