Produire du cresson de Fontaine, élever des chèvres de race Poitevine, fabriquer du pain à l’ancienne : les 3 œuvres primées du concours photos de l’Agence Bio reflètent la diversité de la filière bio, et son ancrage dans les terroirs. Ce sont 3 activités qui, en voie de disparition, renaissent grâce à la bio.
Organisé pour la 3e année consécutive, ce concours vise en effet à témoigner de la vie de la bio dans les régions à travers ses acteurs, ses métiers, ses techniques et la diversité de ses produits. Une présentation originale, en 6 clichés, est imposée.
L’édition 2014 a motivé une quarantaine de candidats amateurs ou professionnels. 15 ont été sélectionnés par le jury présidé par Jacques Martial, président de l’établissement public du parc de la grande halle de la Villette. Ces 15 œuvres sont exposées actuellement et jusqu’au 31 juillet au Jardin des Miroirs du Parc de la Villette, à Paris.
Au final, 3 d’entre-elles ont été récompensées : Les 1e et 2ème prix ont été attribués par le jury. Le prix spécial du public a été décerné suite au vote du public qui a eu lieu le 28 mai, journée de lancement de l’exposition au Parc de la Villette.
Les résultats ont été dévoilés le 10 juin à l’issue des rencontres nationales de l’agriculture biologique, organisées par l’Agence Bio à Paris.
Les 3 lauréats sont :
‐ 1er prix du jury : « Le cresson bio, un retour aux sources », de Sébastien Robert
‐ 2ème prix du jury : « Chèvre, je te veux poitevine », de Marianne Liégeois
‐ Prix Spécial du Public : « Fabrication de pain bio à l’ancienne », d’André Lemaitre
Les lauréats ont reçu un montant total de 4 500 euros : 1er prix (1 800 euros), 2ème prix (900 euros), prix Spécial du Public (1 800 euros).