Après plusieurs mois de concertation publique, de décembre 2010 à avril 2011, la région Bretagne met en place son programme de “nouvelle alliance agricole” en démarrant par un Pass’Bio conversion.
Si l’objectif est d’aller vers une agriculture durable, encourageant les systèmes herbagers ou bio, notamment dans les zones de bassins versants, certaines actions visent directement la filière bio. Deux Pass’Bio Conversion (diagnostic et suivi) sont créés, sur lesquels la Région dégage une enveloppe de 200 000 euros, à destination des jeunes agriculteurs, des candidats à l’installation, des porteurs de projets de plus de 40 ans et de moins de 50 ans. Les intéressés s’interrogeant sur une éventuelle conversion en bio de leur exploitation pourront ainsi bénéficier du passage de techniciens habilités (Gab, chambre, coopératives, entreprises…) pour évaluer les potentiels et adaptations à mettre en œuvre (1). “Ce peut être aussi un levier pour stimuler la vente et l’achat de terres”, dixit le service de l’agriculture de la Région. Acheteurs et vendeurs peuvent ainsi avoir plus de visibilité sur les surfaces concernées. Et quand la conversion démarre, les producteurs peuvent être suivis sur des points précis, à la demande.
Le Pass’Bio diagnostic est évalué à 3 jours maximum et le Pass’Bio suivi à 2 jours (sur 12 à 24 mois) ; des temps pouvant être découpés par thèmes. La Région prend en charge leurs coûts à hauteur de 80 % (90 % pour les jeunes agriculteurs) au prorata du temps passé et avec un plafond de 450 euros HT. Les demandes de “Pass’Bio conversion” sont à faire auprès d’Interbio Bretagne (www.interbiobretagne.asso.fr), en charge de leur suivi administratif. Pour le “Pass’Bio suivi”, les exploitations ayant démarré une conversion début 2010 doivent faire leur demande avant le 21 décembre. La région ambitionne d’avoir 1000 nouveaux agriculteurs bio d’ici à 2014. Le budget agricole consacré à la bio était jusqu’alors de 1 M d’euros. L’enveloppe actualisée devrait être bientôt connue.
Frédéric Ripoche
(1) En novembre, 45 référents techniques étaient enregistrés à la Région, habilités à intervenir sur les Pass’Bio. Ces personnes doivent déjà consacrer 30 % de leur temps à l’agriculture biologique, évoluant vers 50 %.
56 actions pour l’agriculture bretonne
Le Conseil régional décline sa nouvelle alliance en 56 actions. Il entend soutenir les projets d’installations (notamment en lien avec la Safer), les investissements liés à l’alimentation des élevages à l’herbe et la fabrication d’aliments à la ferme (action 24), les porteurs de projets de plus de 40 ans (act.7), la transformation et la vente directe à la ferme (act.27), les projets agricoles et alimentaires de territoires pour développer en particulier l’agriculture biologique, les circuits courts et la restauration collective (act.41), les signes de qualité et d’origine (act.45), les filières non OGM (act.47), en réaffirmant son refus des cultures OGM.
Dossier de nouvelle alliance visible sur http://agriculture.bretagne.fr
La Bretagne bio en quelques chiffres
-1529 exploitations (début 2011)
-3,2 % de la SAU régionale (52030 ha dont 14460 ha en conversion)
-1ère région en surface légumière bio et 2ème en vaches laitières bio
-664 transformateurs
-219 distributeurs (magasins spécialisés, grossistes…)
(source Frab 2011)
Le salon de Guichen : 14 500 visiteurs
La Terre est Notre Métier (LTNM), alter ego professionnel du salon grand public Ille et Bio organisé à Guichen (35) du 7 au 9 octobre dernier, a rempli sa mission d’informations et de rencontres. 14500 visiteurs ont parcouru les deux salons. 2000 personnes ont été enregistrées aux conférences techniques, filières et recherche, dont 1000 étudiants. 7 fermes ouvertes en Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique ont reçu près de 700 personnes. Les démonstrations de matériels agricoles ont également suscité l’intérêt. Le concours Innova’Bio a dévoilé ses lauréats (lire Biofil n°78) et la région Bretagne son Pass’Bio pour la conversion. LTNM est organisé par des groupements agricoles du réseau Fnab (Frab Bretagne, Grab Basse-Normandie et Cab Pays-de-la-Loire) et Ille et Bio par l’association Culture Bio. Le 1er fêtait ses 10 ans et le second ses 20 ans. La manifestation est soutenue notamment par le Pays des Vallons de Vilaine (25 communes).