Denis Langlois en a rêvé, il l’a fait. Président de l’Aneth, association environnementale basée à Yvetot (76), entre Rouen et Le Havre, il ne compte plus l’énergie nécessaire pour voir émerger cet éco-centre.
“Je mûris le projet depuis 12 ans”, confie-t-il, aujourd’hui dirigeant de cette nouvelle structure au statut de Scic. E’Caux Centre est d’abord une plateforme de commercialisation de produits bio pour fournir la restauration hors domicile, boutiques, boucheries ou particuliers. “Nous voulons soutenir et développer les filières locales et attirer des transformateurs, créer une dynamique dans cette région de France à la terre agricole très riche, mais où l’agriculture conventionnelle est encore bien présente”, ajoute Denis Langlois.
Outre la centrale d’achat de 1 300 m2, le site de 5 ha, mis à disposition par la communauté de communes de la région d’Yvetot, comprend un laboratoire de fabrication de pains et pâtisseries bio avec un boulanger salarié, alimenté par le blé de la coopérative Biocer (basée dans l’Eure) et une zone de 3 ha destinée au maraîchage. Une maison bioclimatique témoin y est implantée ainsi qu’un espace de formation (opérationnel d’ici 2013). Normandie Viande Bio est un des partenaires commerciaux, tout comme des structures de développement de la filière et de l’agriculture durable (Grab Haute-Normandie, Inter Bio Normandie, Défis ruraux).
Le financement de 3,7 M d’euros est bouclé, dont 2,1 M en subventions (État, région, conseil général) et le soutien de 300 souscripteurs. “Souscrire, c’est devenir acteur de l’outil collectif et je souhaite que nous puissions doubler ce chiffre dans les 6 mois après l’ouverture, pour rassembler le plus possible de Normands autour de la bio”, assure Denis Langlois. E’Caux Centre, classé parmi les “Pôles d’excellence rural”, sera inauguré le 20 juin prochain, une journée également dédiée aux professionnels de la filière sur le site.
Frédéric Ripoche