Novembre, mois de la bio : échanger sur le terrain entre professionnels bio

Le 17/11/2023 à 12:54 par La rédaction


Certaines régions se sont emparées du Mois de la bio : Hauts de France, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est. À mi-novembre, de nombreux événements sont encore proposés – conférences, visites sur le terrain, dans les fermes, démonstration de matériels –, portés par tous les acteurs de la bio, réseau Fnab, les chambres d’agriculture et les interbio. Ils s’adressent aux productrices et producteurs, techniciens, opérateurs économiques, dans toutes les filières de production bio. En cette période délicate sur les plans économiques et climatiques, ces échanges visent à donner des leviers aux producteurs pour s’adapter aux conjonctures actuelles, et améliorer leurs performances économiques et environnementales.

 

Des exemples de visites, conférences, démonstrations…

Voici quelques exemples : dans le Grand Est où près d’une vingtaine d’événements sont proposés pendant ce mois de la bio, deux rendez-vous sont programmés le 21 novembre dans le Bas-Rhin, intéressant des filières différentes : une journée de rencontre et d’échanges avec l’ensemble de la filière fruits et légumes d’Alsace, ainsi qu’un point sur la façon de réduire ses coûts par le digestat de méthanisation et l’autoconstruction d’une étable.

(©Bio Grand Est)

Côté Nouvelle-Aquitaine, le même jour, à Linards en Haute-Vienne, le rendez-vous de la chambre d’agriculture portera sur le triage, nettoyage et stockage des céréales pour transformation en farine et vente en filière courte. Dans la Vienne, le 22 novembre, une unité de déshydratation de la luzerne sera visitée, avec un retour d’expérience sur l’itinéraire technique de cette culture sous contrat.

En Hauts de France, les événements abordent les questions de l’autonomie et de la fertilité des fourrages le 23 novembre, l’ergonomie et le confort des postures en maraîchage le 27 novembre, et la fertilité des sols, le 28 novembre.