Face au problème d’approvisionnement en semences de blé tendre non traitées et indemnes de spores de carie destinées à l’agriculture biologique.le ministère de l’Agriculture vient d’autoriser, pour la campagne 2014/2015, une dérogation exceptionnelle à la norme carie.
Cette autorisation répond à la demande de la section Céréales à paille et Protéagineux du Gnis.
La carie, qui se propage par les semences et le sol, est une maladie extrêmement surveillée par les professionnels de la filière française des semences de céréales qui ont mis en place un observatoire sanitaire.
De plus, un nouveau produit de traitement des semences, Copseed, diffusé par Nufarm, vient d'être autorisé en bio.
Limiter les risques
La norme de certification française est de zéro spore de carie (Tilletiasp.) dans le règlement technique de certification. Pour répondre à la demande des producteurs de l’agriculture biologique notamment d’utiliser des semences de blé tendre non traitées, il a été demandé au Service Officiel de Contrôle et de certification (SOC) d'appliquer pour cette campagne une norme dérogatoire admettant la présence de spores de carie par gramme de semences.
Soucieux de faire en sorte que cette dérogation exceptionnelle n’entraîne pas de risques trop importants pour la filière, le nombre de spores autorisées qui était de 100 spores pour la campagne 2013/2014, est passé à 20 spores pour cette campagne. Cette réévaluation du seuil s’appuie sur les analyses effectuées ces deux dernières campagnes et aux résultats du programme européen de recherche TESTA (Treatmentmethods, Evidence for Seed Transmission and Assessment of seedhealth) d’évaluation du seuil de nuisibilité.
Un étiquetage approprié
Ces lots de semences certifiées utilisant cette dérogation porteront la mention «présence maximale de 20 spores de Tilletiasp. par gramme » sur l’étiquette de certification. Les lots de semences certifiées indemnes de carie ne comporteront pas cette indication.
Les professionnels sont extrêmement attachés à l’utilisation de semences certifiées « zéro spore » de carie (Tilletiasp.) et d’un traitement de semences car c’est la seule garantie de protection des cultures de blé tendre. Ils souhaitent que cette année supplémentaire de dérogation permettra de trouver un moyen de traitement pouvant se concilier avec les contraintes de l’agriculture biologique.
Copseed, un nouveau produit de traitement autorisé
Un nouveau produit de traitement des semences de céréales à pailles est désormais autorisé. Il s’agit du Copseed, diffusé par Nufarm, spécialité à base de sulfate de cuivre autorisée en bio (la quantité de cuivre à l’hectare est minime puisqu’il s’agit d’un traitement de semences).Copseed vient renforcer les moyens de lutte utilisables contre la carie, aux côtés du Cerall, seul produit autorisé jusqu’ici en usage contre la carie, mais dont la distribution est limitée aux stations de semences.
Selon l’Itab (Institut technique de l’agriculture biologque), l’efficacité du Copseed pour empêcher la germination des spores de carie est d’un niveau très correct. L’ Itab rappelle néanmoins que l’utilisation d’un traitement de semences en agriculture bio prend place dans une stratégie globale, où la prévention est la clé du contrôle des maladies (rotations diversifiées, éviter le retour sur une parcelle contaminée, contrôler les récoltes, utiliser des semences saines…).
De leur côté, les collecteurs ne cessent de conseiller aux agriculteurs de ne ressemer que des graines issues de semences certifiées indemnes de carie implantées dans une parcelle spécifique, afin de réduire au maximum les risques de contaminations.
C.R-F (d'après le communiqué du Gnis)
Pour plus d’informations, sur les conditions d’emploi et d’usages de Copseed, veuillez consulter le site e-phy.