Dans le contexte difficile que connaît la filière, « la campagne Allez les bio ! vise à réaffirmer la fierté à produire en bio, mais aussi à montrer la force de tout un réseau », résume la Fnab – Fédération nationale d’agriculture bio. Lancée lors du salon La Terre est Notre Métier, le 26 septembre à Retiers, cette campagne basée sur quatre visuels arrive à point nommé, pour soutenir la détermination des producteurs bio et des filières. À travers cette métaphore sportive et positive, la Fnab souhaite rappeler l’importante de son rôle et « sa place en tant que partenaire stratégique non seulement auprès de la production agricole mais également auprès de tout acteur s’intéressant à l’agriculture d’une manière ou d’une autre ».
Accompagner les territoires
Travaillant en lien avec un grand nombre de partenaires institutionnels, techniques et associatifs, le réseau bio précurseur entend bien continuer à être incontournable. Fort de 450 salarié·es pour former et conseiller les producteurs, la Fnab rappelle que ses missions sont larges : défendre les intérêts et les droits des acteurs de la production agricole bio, favoriser une alimentation saine, stimuler la bio hors-domicile, structurer les filières de proximité. Au niveau local et régional, les groupements d’agriculture bio – Frab-Gab – accompagnent plus de 400 collectivités dans leur projet de transition vers la bio dans les régions et sur le plan national, la Fnab anime un groupe de plus 30 Territoires Bio Pilotes, engagés dans des démarches innovantes. « Accompagner les territoires est nécessaire pour viser un avenir agricole durable, soutient la Fnab. Et l’agriculture biologique est un levier essentiel, en termes de dynamisme économique, de santé publique et de préservation des écosystèmes. »
Le réseau Fnab est structuré en 13 groupements régionaux et 90 groupements locaux, à découvrir sur cette carte interactive.