Après la prêle, le saccharose vient d’être approuvé comme substance de base par la DG Sanco de la Commission européenne (règlement d'exécution No 916/214 CE).
Ce sucre est utile en arboriculture pour la protection des pommiers (contre le carpocapse) et en grandes cultures pour celle du maïs (contre la pyrale). Il agit sous forme de leurre (modification de la surface des feuilles) et est non-biocide contre les insectes cibles.
Pour autant, il n’est pas encore autorisé en bio. Pour cela, il devra être inscrit à l'annexe II du règlement 889/2008. La procédure passe par sa validation à la commission intrants de l'Inao, puis auprès du Cnab (Comité national de l’agriculture bio), un avis favorable de l'Egtop (groupe d’expert de la Commission), puis par le vote au Scof (Comité permanent de l’agriculture bio)…. Porté par l’Itab, le saccharose fait partie des substances de base − vinaigre, rhubarbe officinale, saule, lécithine de soja, armoise, absinthe, tanaisie − dont les demandes ont été déposées en 2013, et pour lesquelles des réponses sont attendues.
www.itab.asso.fr, Patrice Marchand, expert substances naturelles