Innovations et lauréats des Sival d’Or

Le 14/02/2014 à 11:31 par La rédaction


Dans la catégorie “Machinisme et automatisme”, le salon du Végétal d’Angers a attribué plusieurs Sival d’Or, sous le signe de l’agriculture durable, et pouvant intéresser de près les bio.
SONY DSC
Facamatic, un rolofaca interceps
Le Facamatic est un rolofaca interceps développé par la société Boisselet : ce rouleau “faca” est conçu pour la gestion de l’herbe de la bande de plantation en viticulture et arboriculture. Il complète la gamme bio-Matic des outils interceps qui s’adaptent au système d’effacement Boisselet, le servo-moteur. C’est un cylindre pourvu de barrettes métalliques qui, en roulant sur le sol, couche les graminées plus ou moins hautes, pince leur tige et en ralentit la pousse. Pourvu d’un système de suspension qui lui permet de rester en pression constante sur le sol quel que soit son profil (creux, bosses), ce rolofaca se fixe sur l’adaptation Decavatic, ce qui lui procure un mouvement d’effacement parallèle et non rotatif autour du plant. Celui-ci évite l’arrachement de l’herbe. Le Facamatic s’utilise entre 3 et 5 km/h entre les mois d’août et septembre. Il complète la gamme des tondeuses interceps et évite la tonte qui peut dans certaines conditions favoriser la repousse rapide de l’herbe.
Boisselet présentait aussi un système de fraise hydraulique horizontale type coupe bordure. Cet outil est destiné à délimiter la bande d’herbe dans les rangs enherbés en vigne, arboriculture. Il découpe, émiette et bine la bande de terre située entre l’herbe et le rang de plantation.
IC Cultivator primée...
Le gant DSES d’Infaco...
La société Bucher Vaslin...
La société Chabas...
Nouveau cultivateur Struik...
Bineuses à doigts Maxi...
Porte-outils 27 ch (Agri 3D)...

Ces sujets vous intéressent ? 

Venez lire la suite de l’article dans Biofil n°92