Directeur de recherche à l’Inra, agronome, spécialiste de la conception de systèmes de culture, Jean-Marc Meynard préside depuis 2008, date de sa création, le Conseil scientifique de l’Agriculture Biologique (CSAB) qui rassemble experts et praticiens aux compétences reconnues et diversifiées. Cette instance apporte son appui à l’Itab et au RMT Dévab, oriente et évalue les dossiers de programmation liés à la bio des instituts techniques agricoles, des chambres d’agriculture, de l’APCA, Coop de France, Fnab, Inra, InterBio…
Début septembre, Jean-Marc Meynard a été nommé par Stéphane Le Foll à la présidence du comité scientifique des chambres d’agriculture, succédant à Alain Capillon.
Le comité scientifique (CS) est une instance consultative indépendante, qui assure deux missions auprès de l’APCA (Assemblée permanente des Chambres d'agriculture).
Le CS donne un avis scientifique et technique sur les programmes de développement agricole et rural des Chambres d’agriculture, ainsi que sur des dossiers de développement (Réseau mixte technologique…) relevant d’un financement du Compte d’affectation spéciale «développement agricole et rural» (CasDar)..
Il accompagne les Chambres d’agriculture dans la rédaction et la mise en œuvre de leurs actions de développement pour en dégager les points forts et les marges de progrès, avec une attention particulière portée au soutien et à la diffusion de l’innovation en agriculture.
Les travaux de ce comité vise à renforcer le rôle des Chambres en matière de développement et leur implication dans l’accompagnement des agriculteurs.