Producteur laitier vosgien, François Thiery a été élu à la présidence du conseil d’administration de l’Agence Bio, début février, en tant que représentant de la Fnab.
Son mandat fait suite à celui de Pascal Gury (Coop de France) qui prend la fonction de vice-président partagée avec Didier Perréol (Synabio) et Claude Monnier (APCA). Engagé auprès de la Fnab depuis 1977, François Thiery, 50 ans, en a assuré la présidence pendant 4 ans, de 2001 à 2005.
Il est administrateur de l’Agence Bio depuis sa création en 2001, et en a assuré la vice-présidence avant son élection par les représentants de structures membres de son conseil d’administration : les pouvoirs publics (ministère en charge de l’Agriculture et de l’Écologie) et les structures professionnelles (APCA, Coop de France, Fnab et Synabio). “Mon objectif est de renforcer les missions de l’Agence Bio, notamment en faisant perdurer la cohésion entre les familles d’opérateurs bio et non bio et en poursuivant le travail de développement de la bio, résume François Thiery. Les clés de la réussite sont la structuration des filières bio et la reconnaissance de la bio, en termes sociétaux et environnementaux ainsi que sur le plan de la qualité”.