L’Ufab démarre son huilerie de Craon en Mayenne

Le 20/02/2011 à 17:21 par La Rédaction


L’Ufab (filiale du groupe Le Gouessant) implantée à Lamballe dans les Côtes d’Armor (50 000 tonnes d’aliments bio pour bétail en 2010) vient de démarrer une activité de production de tourteaux à Craon dans le sud de la Mayenne.

L’usine est implantée sur le site d’une unité d’extrusion acquise il y a un an (Dialzo). Entièrement rénovée, elle est destinée à trois activités : la collecte, le stockage et le séchage de céréales et oléoprotéagineux bio, l’extrusion de graines (soja, puis de protéagineux dont le lupin pour les ruminants) et la production de tourteaux. Une huilerie dédiée à la bio a été installée, capable dans un premier temps de triturer 14 000 tonnes de graines de soja et de tournesol. “Notre but est de sécuriser au maximum nos approvisionnements en tourteaux français, afin de réduire notre dépendance en achats extérieurs, car même si nous sommes très pointilleux sur la traçabilité des graines, nous ne sommes pas à l’abri de risques de contaminations croisées dans des unités de production mixtes à l’étranger, ainsi que des problèmes de salmonelles”, indique Loïc Rannou, directeur de l’Ufab, tout en assurant que les approvisionnements auprès des huiliers bio français seront maintenus. Le leader en fabrication d’aliments bio de bétail, en lien avec les organismes stockeurs français, veut développer la contractualisation avec les producteurs. “Pour compléter nos achats en soja français qui assure 30 à 50 % de nos besoins, nous mettons également en place des cultures dans des zones les plus sécurisées possibles”, complète le patron de l’Ufab.

Un partenariat avec l’aval a été noué afin de commercialiser l’huile bio obtenue par première pression à froid, comme l’impose la réglementation bio. Le montant de l’investissement, non encore dévoilé, a bénéficié d’aides de la Région, du Département et du Fonds d’intervention stratégique des industries agroalimentaires (Fisiaa).

Christine Rivry-Fournier