Aquitaine : la sélection participative, tout un programme !

Le 12/11/2010 à 9:44 par La Rédaction


Véronique Chable, coordinatrice de Solibam : “Pour la première fois, la sélection participative est identifiée en tant que telle. Pour moi, c’est vraiment positif”.

Développer des variétés adaptées à la bio, stimuler la diversité sous toutes ses formes, en sélection et dans les pratiques culturales, offrir aux variétés populations un vrai cadre réglementaire, pour in fine améliorer la qualité, les performances, la stabilité des cultures conduites en bio : voilà, en condensé, les objectifs du projet de recherche européen Solibam (1).

Celui-ci est novateur, puisque conduit en partenariat avec les paysans. “Pour la première fois, la sélection participative est identifiée en tant que telle. Pour moi, c’est vraiment positif”, explique Véronique Chable, ingénieur de recherche en génétique végétale à l’Inra de Rennes, et coordinatrice générale de Solibam.

Solibam : une approche complète

Le 16 septembre dernier, la chercheuse en présentait le cadre, lors de la visite annuelle de la plateforme d’expérimentation sur les variétés paysannes d’Agrobio Périgord au Change (24). Autour d’elle, de nombreux agriculteurs et agricultrices venus échanger leurs savoirfaire en sélection de maïs...

(...)

(1) Strategies for Organic and Low-input Integrated Breeding and Management.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans Biofil N° 72 - septembre/octobre 2010